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Entretien professionnel et évaluation des compétences

Compétences et méthodes managériales


Évaluer la valeur professionnelle et les compétences de l’agent lors de l’entretien professionnel.

Comprendre les enjeux de la démarche GPMC

  • Le rôle des acteurs : cadre de proximité, acteur fondamental et principal allié de la GPMC.
  • Les concepts et définitions des différents outils.
  • Les outils dont l’élaboration et la rédaction des fiches de postes.
  • Les enjeux partagés de l’entretien professionnel.
S’approprier le concept d’évaluation des compétences
  • La notion de compétences et les notions associées.
  • Les dimensions de l’évaluation et les critères d’évaluation.
  • L’appréciation de la valeur professionnelle.
  • L’estimation des écarts entre besoins et ressources.
  • La recherche de réponses au déséquilibre qualitatif : objectifs individuels et objectifs collectifs.
  • Le dispositif FPTLV et l’entretien de formation.
Conduire l’entretien en appliquant la méthodologie d’évaluation
  • La phase et les outils de préparation.
  • Les outils et méthodes de communication adaptés à l’entretien.
  • La phase d’évaluation des résultats professionnels.
  • La synthèse de l’entretien : phase de contractualisation.
  • Le lien entre l’entretien professionnel et l’entretien de formation.
  • Les objectifs individuels et collectifs et les moyens associés.

Cette formation met l’accent sur une approche de l’entretien comme outil de GPMC. Elle s’appuie sur une pédagogie active et mobilisatrice : dynamique (mises en situation), participative (ateliers), ludique (jeux de communication), constructive (échanges, brainstorming, débriefs collectifs).

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 11/02/2020