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Offres


Évaluation des structures médicosociales et sociales

Démarche qualité dans le médicosocial

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Cette offre est rédigée sous réserve des textes à paraître concernant la réforme de l'évaluation des ESSMS (mars 2022).

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Phase 1 : PRÉPARATION DU PROJET DE LA VISITE D’ÉVALUATION

Prendre contact avec la structure et organiser la visite

  • Les échanges préparatoires afin de définir un planning de visite (téléphone, Teams, Zoom...) :
    • le profil de l'établissement : secteur, type de structure, population accueillie,
    • le nombre et les méthodes d'évaluation qui seront utilisées,
    • les documents à partager : projet d'établissement, organigramme, bilans des évaluations internes et externes précédentes, autoévaluation éventuelle...
  • La définition du calendrier de visite.
  • Les attentes particulières : documents à mettre à disposition, entretiens à prévoir (usagers, professionnels)...
  • Les grilles issues de Synaé.
 
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Phase 2 : VISITE D'ÉVALUATION

Réaliser les évaluations nécessaires pour apprécier la dynamique d'amélioration de la qualité de la structure
  • La réunion d'ouverture avec la présentation du déroulement de la visite.
  • Le choix des accompagnés traceurs :
    • le consentement et la validation finale des personnes à rencontrer,
    • les dernières adaptations du planning.
  • La réalisation des évaluations selon les 3 méthodes de la HAS ; Accompagné traceur, Traceur ciblé, Audit système :
    • les entretiens,
    • les observations,
    • l'étude des documents.
  • La visite de nuit (en fonction de la structure).
  • Le débriefing avec l'équipe de direction (en fonction de la durée de l'évaluation).
  • La restitution.

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Phase 3 : RAPPORT D'ÉVALUATION

Témoigner de la dynamique de la structure au travers du rapport 
  • Les échanges finaux afin de compléter le rapport :
    • les précisions ou les éléments de preuves complémentaires,
    • la validation des points constatés.
  • La saisie des données dans Synaé dans les 15 jours suivant la visite :
    • la cotation,
    • les éléments factuels,
    • les conclusions.
  • L'accessibilité et la diffusion du rapport.

Phase 4 : APRÈS-VISITE

Orienter l'établissement pour qu'il se saisisse des résultats et clôturer la démarche
  • L'articulation entre les conclusions du rapport et le plan d'amélioration de la qualité de la structure.
  • Le suivi du plan d'actions.
  • Le reporting annuel : rapport d'activité à l'autorité de tarification et de contrôle.
  • L'évaluation du déroulement de la visite.

Les méthodes reposent sur le manuel, référentiel et guides proposés par la HAS. 

Le GRIEPS se fait fort d'apporter un regard expert basé sur une approche pluridisciplinaire et transversale, de donner du sens à la démarche et aux exigences, d'aider l'établissement dans ses priorités d'actions pour sa dynamique qualité. Le GRIEPS s'appuye sur les méthodes et les outils de la HAS.

La durée de la démarche dépend de la taille de la structure, de ses activités et de sa couverture géographique.

Voir aussi 

Mise à jour le : 30/03/2022