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Évaluation Externe des structures médicosociales et sociales

Démarche qualité dans le médicosocial

N

Le GRIEPS est habilité par l’ANESM/HAS pour réaliser des visites d’Évaluation Externe.

PRÉPARATION DU PROJET DE LA VISITE D’ÉVALUATION EXTERNE

Prendre contact avec la structure
  • La prise de contact avec la direction de l’établissement.
  • La remise d’une liste de documents à fournir pour proposer un planning de visite.
  • L’analyse des documents reçus.
  • L'attention particulière portée à l'amélioration de la qualité : comment ont été intégrées les recommandations de la précédente itération ?
Adapter la procédure d’Évaluation Externe à l’établissement
  • Le développement des connaissances des évaluateurs sur la structure grâce notamment à la consultation de documents spécifiques : bilan évaluation interne, plan d’actions, livret d’accueil…
  • L'adaptation du questionnement évaluatif aux nouvelles réalités de la structure.
  • La construction du planning de visite en fonction des contraintes de l'établissement et en lien avec les nouvelles méthodes d'investigation.
Proposer un planning de visite
  • La proposition d’un planning de visite intégrant les investigations obligatoires : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système.
  • Le contact avec l’institution et la validation du planning par la direction.
Informer les professionnels sur la démarche d’Évaluation Externe
  • La rencontre avec la direction (matinée).
  • L’information des professionnels préalable à la visite à propos de l’objectif de la visite et de son déroulement. 
VISITE D’ÉVALUATION EXTERNE
 
Faire l’état des lieux
  •  La visite générale de la structure.
  •  L’analyse des activités (tableaux de bord), des organisations (horaires de travail) et des différents documents fournis par l’institution.
  • L’étude de certains documents comme le projet d’établissement ou de service, le livret d’accueil, les comptes-rendus du CVS, les comptes-rendus de groupes de travail sur l’évaluation des pratiques professionnelles, les éléments-preuves de la démarche de promotion de la bientraitance engagée par l’établissement…
  • L’analyse de l’existant : 
    • la qualité de l'accompagnement par la méthode de l'« accompagné traceur » (entretien avec les usagers et avec l'équipe) : droits individuels, droits collectifs, cadre de vie, expression de la personne et de son entourage, projet personnalisé, éducation à la santé, accompagnement à la santé,
    • l'évaluation des processus par la méthode du « traceur ciblé » (rencontre avec les équipes, consultations de documents et observations) : questionnement éthique, droits individuels, continuité et fluidité des parcours et accompagnement à la santé,
    • l'évaluation des processus par la méthode de l'audit système (rencontre de la gouvernance puis avec les équipes) : bientraitance, cadre de vie, stratégie d'accompagnement, politique des ressources humaines, démarche qualité et gestion des risques.
  • L’identification des points à améliorer et traitement des commentaires des personnes rencontrées.
Rendre compte à chaud
  • La fin de la visite : un temps de deux heures sera consacré à une restitution à chaud par les évaluateurs des forces et points à améliorer de l’institution. 
CLÔTURE DE LA VISITE D’ÉVALUATION EXTERNE
 
Élaborer un rapport témoignant  de la dynamique institutionnelle
  • L’élaboration du rapport par l’équipe d’évaluateurs sous la responsabilité du coordonnateur de visite comprenant la synthèse et l’abrégé.
  • Le rapport comporte des suggestions d'indicateurs à développer ou à maintenir en plus des recommandations claires et partagées avec l'équipe en place.
  • La remise du rapport à un comité de relecture au GRIEPS.
Relire le rapport et le contester éventuellement ​
  • La relecture du rapport avant envoi à l’institution.
  • Les échanges entre la structure et le GRIEPS pour finaliser le rapport.

La méthode repose sur les nouveaux outils d'investigation proposés par la HAS.

Apporter un regard expert basé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. S’appuyer sur des méthodes et des outils d’aide à l’évaluation et à la formalisation comprenant un guide d’Évaluation Externe, un planificateur des étapes de la procédure, un diaporama de présentation de l’Évaluation Externe, un guide de restitution et un modèle de rapport-type. S’inscrire dans une démarche participative impliquant les différents acteurs : professionnels, usagers et proches.

La durée de la démarche dépend de la taille de la structure, de ses activités et de sa couverture géographique.

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Evaluation Externe

Exemple de planning : (Cliquez sur le planning pour l'agrandir)

 

 

Voir aussi 

Mise à jour le : 04/03/2021