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Évaluation : penser et transformer sa pratique



Développer des compétences pour évaluer des étudiants.

Réaliser un état des lieux des représentations et des pratiques d’évaluation

  • L'évaluation : qu'est-ce qu'évaluer ?
  • La mise en œuvre d’une discussion vive autour du concept.
  • Les représentations des professionnels.
  • Les différentes pratiques d’évaluation à partir de situations choisies.
  • Les références théoriques mobilisables à partir de cette première étape.
  • Les liens entre l’évaluation et les théories de l’apprentissage.
Conceptualiser et référencer ses pratiques en évaluation
  • L’approche historique de l’évaluation : 
    • les différentes épistémès inhérentes à l’évaluation,
    • l’évaluation et la gestion, le désir de maîtrise,
    • l’évaluation-problématisation,
    • l’objectivité, la subjectivité en évaluation (HADJI), 
    • la différentiation entre évaluation et jugement.
  • La logique du contrôle :
    • le référant et le référé, 
    • les critères et les indicateurs, 
    • la docimologie.
  • La logique de l’accompagnement :
    • la « logique du reste » (Vial),
    • l’autoévaluation.
  • L'évaluation des compétences : connaissances, savoir-faire et réflexivité.
  • Le travail sur les tendances de chacun en lien avec les situations travaillées en amont.
  • La ré-interrogation de ses pratiques.
Identifier les postures de l’évaluateur
  • Le repérage de quel type d'évaluateur je suis.
  • Le passage du novice à l’expert, son rapport au savoir.
  • Les postures du guide et de l’accompagnement.
  • L'autorité, l'autoritarisme et la séduction.
  • Les pratiques des participants pour apprendre à repérer les postures.
Élaborer des liens entre apprentissage, posture et évaluation 
  • Le débriefing à partir à partir d'un extrait de film.
  • Le repérage des modèles et postures dans la séquence vidéo.
  • La mise en pratique à partir de l’élaboration d’une UE :
    • l’élaboration d’une UE (3.5 encadrement des professionnels de soin) ou encadrement d’apprenant, 
    • la réflexion collective autour des projets, des idées, des questions : modèle d’apprentissage, approche pédagogique, 
    • les outils et les logiques d’évaluation imaginés. 
  • L’ingénierie pédagogique : objectifs, méthodes et dispositif d'évaluation. 
  • Analyse réflexive.
  • Travaux pratiques.
Réfléchir à ce qu’est l’évaluation d’un point de vue conceptuel et philosophique, repérer l’évaluateur que vous êtes, apprendre à nommer précisément votre pratique, la référencer et l’inventer autrement. Le lien entre éthique et formation est le fondement des deux journées.
9/10
Session 2019

Groupe riche avec beaucoup d'échanges et d'écoute, expertise du formateur.

Session 2019

Laurent a su être à l'écoute du groupe et répondre aux besoins de formation en utilisant des outils différents. Échanges riches.

Posté 01/04/2019