Exploiter les données d'activité en soins
Compétences visées
Exploiter les résultats SIIPS et AAS pour gérer une unité, un pôle, un établissement de santé.
Objectifs, Contenus
Garantir la fiabilité des données
- En encadrant les équipes soignantes : rôle pédagogique du cadre, référents SIIPS, retour des résultats aux équipes.
- En organisant des contrôles des cotations SIIPS : exhaustivité, contrôles qualité.
Analyser les résultats SIIPS
- En s’appropriant les éléments de base des statistiques.
- En interprétant les résultats chiffrés et graphiques : structure des soins, intensité, variations d’activité, tendances, corrélations.
Poser un diagnostic organisationnel
- En analysant les AAS.
Adapter l’offre de soins à la demande
- En adaptant le personnel qualitativement et quantitativement à la charge en soins : suivi de l’activité, calcul du personnel requis, gestion des ressources humaines, gestion d’un service de suppléance.
- En organisant les mouvements des patients : orientation des patients en fonction de leurs besoins.
- En gérant les moyens matériels et équipements adaptés à l’activité.
Élaborer et conduire des projets
- En organisant et mettant en œuvre des projets d’amélioration : l’optimisation de l’organisation, l’amélioration des conditions de travail.
- En argumentant des besoins en personnel, matériel, formation : la détermination des ressources nécessaires, la contractualisation.
- En créant et suivant des indicateurs et tableaux de bord : l’élaboration d’indicateurs, la rédaction de rapports d’activité.
- En s’interrogeant sur les pratiques : l’analyse de la pertinence des hospitalisations et des durées de séjour.
Enrichir le système d’information hospitalier
- En évaluant les coûts : liens avec la T2A, GHS, calcul des coûts des séjours, en se préparant à utiliser le suivi des coûts des soins infirmiers en lien avec les ressources allouées.
- En expliquant les variabilités des durées de séjour.
- En décrivant les populations soignées, la demande en soins : structure des séjours (pourcentage des soins de base, techniques, relationnels et éducatifs), classification des séjours, suivi d’indicateurs de dépendance, croisement des données avec le PMSI, GHM.
Méthode
- Apports théoriques.
- Analyse de résultats.
- Construction d'outils de suivi.
Valeur ajoutée de la formation
La formation permet à la direction des soins de l’établissement et à l’encadrement d'analyser les données d'activité de soins.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 20/06/2023