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Fragilité ou le risque de perte d'autonomie de la personne âgée

Clinique pour la personne âgée


Repérer le syndrome de fragilité chez la personne âgée et savoir le prendre en charge.

Remobiliser les connaissances sur le vieillissement

  • La compréhension de la vieillesse.
  • Les différents type de vieillissement (normal, usuel, pathologique) : définitions et spécificités.
  • L'autonomie, le risque de perte d'autonomie et la dépendance.
  • L'évaluation fonctionnelle.
  • La simulation de vieillissement.

Appréhender le syndrome de fragilité de la personne âgée

  • La pré-fragilité : définition, caractéristiques.
  • Les facteurs favorisants.
  • Le phénotype de fragilité.
  • Les critères de Fried.
  • La fragilité « syndrome clinique » : dénutrition, chute, iatrogénie, dépression.
  • Les caractéristiques psychologiques et sociales.

Maîtriser les moyens de dépistage de la fragilité

  • Les outils d'évaluation.
  • Le décryptage des résultats.
  • L'indice cumulé de fragilité.
  • Les grilles de repérage (HAS 2013).

Prendre en soins une personne âgée fragile

  • La construction pluriprofessionnelle d'un plan personnalisé de soin.
  • La mobilisation des équipes et des filières gériatriques afin de prévenir le risque de perte d'autonomie (Anesm 2016).
  • La mobilisation des soins de proximité pour optimiser la prise en charge dans une logique de parcours (HAS 2014, retour d'expérience PAERPA).
  • L'indication de l'hospitalisation et de l'Hospitalisation À Domicile (HAD) dans la prise en charge de la fragilité.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Mise en situation.

La formation apporte les connaissances nécessaires au dépistage de la fragilité de la personne âgée, elle s'articule autour de l'étude de cas concrets afin d'apporter les modalités pratiques de repérage mais aussi les moyens d'une prise en soins adaptée.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 21/09/2022