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Gestion du stress : méditation, relaxation et posture professionnelle

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Gérer les situations de stress pour mieux vivre sa vie professionnelle.

Identifier et comprendre ce que sont le stress et l’épuisement professionnel à l’hôpital

  • La notion de stress et autres concepts proches : usure professionnelle, épuisement professionnel, burn-out, risques psychosociaux, fatigue compassionnelle…
  • Les manifestations, causes, mécanismes et conséquences de l’anxiété, de l’agressivité, du stress et de l’épuisement professionnel : apports théoriques. 
  • L’identification des situations de stress vécues à l’hôpital et les capacités à y faire face : analyses de situations et jeux de rôles. 
  • Les éléments de son propre stress (exposition, capacité à faire face et manifestations psychosomatiques) : évaluation et tests.

Appréhender les outils pour gérer le stress

  • Les apports de la médiation et de la relaxation dans la gestion du stress.
  • Les techniques de méditation à développer : expérimentation et retour d'expérience.
  • Le travail corporel de la relaxation : expérimentation et retour d'expérience.

Développer une posture professionnelle pour gérer le stress​

  • Les sources internes du stress: les connaître, les reconnaître, vivre avec.
  • La distinction entre les enjeux émotionnels et opérationnels.
  • Le développement d'une attitude intérieure avec la méditation.

Communiquer en pleine conscience

  • Les attitudes relationnelles pour sortir du rapport de force.
  • La communication en pleine conscience : clefs et expérimentation.
  • La gestion de l'agressivité dans la relation.

 

  • Apports théoriques.
  • Analyse de situations.
  • Mise en situations.
  • Jeux et exercices.

Cette formation participe au développement de conditions de qualité de vie au travail. Elle valorise une perspective de développement de connaissances et  privilégie des analyses de situations et expérimentations de techniques de gestion du stress. La démarche pédagogique s'appuie sur les ateliers de découverte des outils de gestion du stress.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 27/07/2020