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Gestion et communication de crise

Pilotage et gestion

N

Savoir gérer une crise et communiquer face à cette situation.

Maîtriser les diverses actions à mettre en œuvre afin de limiter les impacts de la crise sur les usagers et les professionnels

  • Les situations rencontrées par les établissements sanitaires et médico-sociaux et le passage à la crise.
  • Les enjeux de la crise.
  • La définition et étapes de la crise.
  • Les outils de gestion de la crise : cellule de crise, Plan Blanc/Plan Bleu.
  • Les fonctions de la cellule de crise.
  • Les usages de la cellule de crise.

Savoir agir en situation de crise, en s’entraînant au fonctionnement d’une cellule de crise

  • Le scénario de crise et la mise en situation des apprenants au sein d’une cellule de crise.
  • L'observation et le débriefing.
  • Le partage autour des bonnes pratiques et des pièges.

Appréhender les notions de communication de crise et en apprendre les principes-clés

  • Les fondamentaux et les spécificités de la communication de crise.
  • Les principaux conseils en communication de crise.
  • Les étapes de la communication de crise : préparation, alliés, communication interne, externe.
  • Les stratégies de la communication de crise : messages clés, publics cible, rôle du porte-parole. 
  • Les feedbacks sur ses pratiques : étude de dossiers de presse, communiqué, interview.

S'initier à la communication de crise 

  • L'élaboration de supports de communication : presse, article, éléments de langage.
  • Le passage en simulation : simulation d’entretien avec un journaliste sur des cas concrets de crise en établissement. 
  • Le débriefing suite à la simulation et partage autour des bonnes pratiques.

Ce programme propose une mise en situation de cellule de crise et des entretiens simulés avec journaliste. Le débriefing à l’issue des simulations permet une analyse des pratiques. Les apprenants travaillent également en sous-groupe afin de décortiquer des dossiers de presse de cas réels et ainsi apprendre des situations existantes. Enfin, une bibliographie/sitographie est fournie avec des documents ressources. Cette formation peut se dérouler sur un jour pour la gestion de crise et un jour sur la communication de crise.