GHT : une révolution managériale
Pilotage et gestionCompétences visées
Adapter sa politique managériale des ressources humaines à l'évolution hospitalière, dans le cadre d'un GHT.
Objectifs, Contenus
Appréhender le contexte et les problématiques RH actuelles à l’hôpital
- La démarche prospective.
- La gestion des effectifs : rareté, turn-over, maîtrise...
- La question de l’absentéisme : un symptôme révélateur à questionner.
- La pénurie médicale et les pratiques avancées.
- L’accompagnement de la diversité au travail : jeunes générations, seniors, les personnes en situations de handicap...
- Le maintien dans l’emploi.
- L’intégration et l’attractivité : réflexion autour de la marque employeur.
- Le contexte spécifique : GPMC, règles et pratiques spécifiques de chaque structure.
Concevoir le GHT comme une opportunité pour repenser la politique et la stratégie RH
- L’évolution du modèle bureaucratique au modèle en réseau : transformations des pratiques managériales.
- Le passage de la GPMC à la Gestion des Emplois des Parcours Professionnels : d’une logique métier à la logique compétence.
- L’identification des besoins en Ressources Humaines en regard du projet médicosoignant partagé, des filières et parcours de soins coordonnés.
- La cartographie des activités et des compétences actuelles.
Définir des pistes de réflexion et d’action pour son établissement dans le cadre du GHT
- Les acteurs concernés pour concevoir le projet Ressources Humaines.
- La stratégie de travail : du diagnostic à l’action en passant par la vision.
- Les méthodes de créativité pour penser une gestion et un management RH innovants et dynamisants : recrutement, intégration, socialisation, parcours professionnel (talents et compétences), conditions d’épanouissement, prévention et gestion de l’absentéisme.
- Le management RH au quotidien : développement du leadership pour allier management individuel et management collectif et pour créer les conditions d’un travail de qualité où l’alignement des valeurs professionnelles est promu.
Méthode
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Étude de cas.
- Analyse des pratiques.
- Simulation.
Valeur ajoutée de la formation
Au-delà d’un temps de réflexion et de préparation de votre projet Ressources Humaines, cette formation peut être déclinée en un accompagnement (conseil et coaching) de la conception et/ou de mise en œuvre de votre projet Ressources Humaines, ou sur des axes spécifiques de ce projet.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 20/06/2022