Hospitalisation À Domicile (HAD) en psychiatrie
Compétences visées
Construire un projet d'HAD (Hospitalisation À Domicile) et développer des compétences cliniques spécifiques.
Objectifs, Contenus
Identifier le contexte historique et juridique de l'Hospitalisation À Domicile en psychiatrie
- L'historique et le contexte général du développement de l'hospitalisation à domicile.
- L'historique des soins au domicile en psychiatrie, les premières expériences.
- Les évolutions actuelles de l'HAD en psychiatrie.
- Les textes législatifs concernant l'Hospitalisation À Domicile : circulaire du 30 mai 2000, circulaire du 4 février 2004, circulaire du 1er décembre 2006, lettre DHOS/O4 du 11 février 2008, circulaire n°DGOS/R4/2013/398 du 4 décembre 2013, décret n°2017-817 du 5 mai 2017.
- Les objectifs globaux des HAD en psychiatrie.
- Les critères d’admission et les indications de l'Hospitalisation À Domicile en psychiatrie.
- Les modalités de prise en soins.
- Le rôle des professionnels en HAD en psychiatrie.
- Les facteurs de réussite de l'Hospitalisation À Domicile.
- Le fonctionnement des structures existantes.
- L’éthique en psychiatrie.
- L’éthique interventionnelle.
- Le domicile : « sanctuaire de l’intime ».
- La place de la famille, de l’entourage.
- Le respect du cadre légal pour les HAD.
- La posture interventionnelle.
- La relation d’aide.
- La spécificité du cadre thérapeutique.
- La distance thérapeutique incertaine.
- La clinique du logement.
- Les compétences cliniques.
- Les capacités de communication.
- L'observation et ses limites.
- Les capacités en mettre en valeur les ressources des personnes et de l'entourage.
- La connaissance des réseaux.
- La gestion des émotions.
- Le travail collaboratif.
- Les réseaux et les coordinations.
- Les fondements des partenariats.
- Les partenariats internes et externes.
- La coordination avec les autres intervenants au domicile.
Consolider la transmission des informations
- Les transmissions au sein du service.
- Le Projet Thérapeutique Individualisé (PTI).
- Les écrits et les transmissions.
- Les limites des écrits spécifiques à l'intervention au domicile.
- Les réunions de partenariat et de coordination.
Développer un projet d’Hospitalisation À Domicile en psychiatrie
- Le projet médical et le projet thérapeutique individualisé.
- Les valeurs sur lesquelles repose le projet.
- Le fonctionnement et l’organisation du travail : structure dédiée ou modalité thérapeutique du secteur.
- Le médecin coordinateur.
- Le dispositif de soin en lien avec les autres structures intra et extrahospitalières.
Méthode
- Apports théoriques multiréférentiels dans une perspective globale, intégrative des accompagnements.
- Présentation du fonctionnement des structures d'HAD opérationnelles en psychiatrie.
- Analyse de cas concrets, présentation de cas cliniques.
- Accompagnement à la construction de projets d'Hospitalisation À Domicile.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation est assurée par un professionnel de la psychiatrie, expert sur le sujet. Elle s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des projets de développement de ce type de prises en soins communautaires. La durée de la formation peut être adaptée en fonction de la demande et du projet d'Hospitalisation À Domicile.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
- Charte de l’Usager en Santé Mentale.
- Circulaire du 4 février 2004 relative à l’hospitalisation à domicile.
- HAS - Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance – mai 2004.
- Décision n°2013.0056/MSP du 16 mai 2013 du collège de la Haute Autorité de Santé adoptant le guide intitulé « Outils de sécurisation et d’autoévaluation de l’administration des médicaments » intégrant une adaptation au secteur de l’Hospitalisation À Domicile (HAD).
- Décret n° 2021-1954 du 31 décembre 2021 relatif aux conditions d'implantation de l'activité d'hospitalisation à domicile.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 09/02/2022