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Inceste et climat incestuel : entendre, comprendre et accompagner

Relations de soins

I

Comprendre et accompagner les personnes victimes d'inceste dans une démarche de reconstruction.

Clarifier les notions de violences sexuelles

  • La clarification du vocabulaire.
  • L'histoire des violences sexuelles.
  • Le focus sur la reconnaissance de l’inceste dans le droit français.

Comprendre le concept d'inceste : du plus visible au plus pernicieux

  • Les regards anthropologiques sur la notion d’inceste.
  • Les systèmes familiaux incestueux.
  • Les différents types d’inceste.

S'approprier la notion de climat incestuel

  • Le système d’attachement.
  • La notion d’incestuel selon Racamier.
  • La notion d’emprise.

Connaître et comprendre les conséquences de l’inceste

  • Les troubles de l’attachement.
  • Le psychotraumatisme simple et le psychotraumatisme complexe.
  • Les troubles dissociatifs et expressions symptomatiques.

Savoir engager une démarche d'accompagnement thérapeutique

  • La nécessaire reconstruction de son identité ?
  • Le passage de la prise en charge vers l’accompagnement thérapeutique.
  • Les facteurs de résilience.
  • Apports conceptuels et législatifs.
  • Récit de vie.
  • Témoignages.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

La formation est proposée par la SCIC « Force de vivre » qui développe cette approche au sein d'un tiers lieu d’inclusion sociale. Fruit de la rencontre de trois regards (professionnel, personne concernée et proche). Il s'agit de mettre en avant la nécessaire coopération de ceux-ci, dans un rapport où l'expérience de vie et le parcours sont valorisés, au même titre que les connaissances et l'expérience du professionnel du soin. Le GRIEPS est particulièrement fier de ce partenariat.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 02/02/2023