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L'encadrement : acteur de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Prendre en compte la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans ses pratiques managériales.

S’approprier le contexte et les éléments fondateurs de la QVT

  • La genèse de la Qualité de Vie au Travail.
  • Les concepts de QVT, conditions de travail et Risques PsychoSociaux (RPS).
  • Le cadre réglementaire : différents textes et circulaires, genèses des accords nationaux, ANI, plans de santé au travail, spécificité de la FPH.
  • La conception et la représentation de la QVT : confrontation des différentes définitions (ANACT, HAS).
  • La représentation de la QVT et le travail perçu.
  • Les liens entre Qualité de Vie au Travail et bien-être au travail, entre QVT et RPS.
  • Les acteurs de la QVT : acteurs internes, acteurs externes.
  • La notion de « workability ».
  • Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail et les indicateurs de RPS.
Identifier les éléments structurants d’une démarche de QVT
  • La Qualité de Vie au travail questionne et prend en compte :
    • les Ressources Humaines : notions de réciprocité, service rendu,
    • les conditions de travail,
    • l’image et la notoriété de l’établissement,
    • la stratégie et le projet de l’établissement,
    • les questions de performance.
  • Les processus de l’engagement dans la QVT : 
    • la satisfaction et les insatisfactions au travail (Herzberg et Maslow),
    • l’organisation du travail : autonomie et marge de manœuvre, sollicitation et sur-sollicitation, être acteur.
  • Le collectif de travail et le soutien social :
    • le soutien social et hiérarchique : qui peut contenir, soi, les collègues ou l’équipe, la hiérarchie, l’institution ?
    • la place de la parole, la qualité du soutien social et du lien social,
    • la dynamique d’équipe et les coopérations,
    • le management.
  • Les bases de la Qualité de Vie au Travail dans l’établissement :
    • les dispositifs RH existants de l’établissement,
    • les modalités de l’organisation du travail et les conditions de travail.
Transcrire sa Qualité de Vie au Travail dans son univers de travail et ses pratiques managériales
  • Les 6 dimensions de la QVT, un référentiel opérationnel d’analyse :
    • l’environnement physique du travail,
    • le contenu du travail,
    • les relations de travail et le climat social,
    • l’organisation du travail,
    • la réalisation et le développement personnel,
    • la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.
  • Les actions d’accompagnement de l’activité du travail :
    • l'organisation du travail et la performance,
    • l'accompagnement du changement,
    • l'action sur la santé et la qualité de vie au travail,
    • le dialogue social et le management.
  • L’élaboration de sa QVT :
    • l'analyse et la formalisation des postures de travail, des modèles d’actions adaptés et durables,
    • le temps de réflexion et de recul sur les situations de travail rencontrées,
    • les domaines de l’individuel et du collectif,
    • le partage et la progression collective,
    • le positionnement en tant qu’acteur-clé dans la conduite de cette démarche.

La démarche de l'intervenant vise à créer dans le groupe et dans la formation elle-même, les éléments d'un travail dynamique qui ressource. Autrement dit, réfléchir et apprendre dans des conditions agréables et, pourquoi pas, dans le plaisir et repartir avec la forte envie d'expérimenter de nouvelles pratiques managériales, de nouveaux outils.