L'entretien d'accueil par la simulation
Relations de soinsCompétences visées
Développer un savoir-faire spécifique en entretien d'accueil.
Objectifs, Contenus
Consolider des savoirs incontournables
- Les fondamentaux de la communication comme introduction du certificat :
- les mécanismes de la communication,
- l’entretien directif, semi-directif et non-directif,
- l’observation et l’écoute active,
- la posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
- Le cadre juridique et législatif.
- La philosophie de l’accueil et les valeurs.
- Les exigences et les indications.
- Le déroulement d’un entretien d’accueil.
- L’illustration par une vidéo pédagogique.

Développer une posture clinique et des savoir-faire dans l’entretien d’accueil par la simulation
- La mise en scène d’entretiens d’accueil : scénarios, simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.

Mettre en œuvre un entretien d’accueil
- La réalisation d’un entretien en situation réelle.
- L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
- L’analyse réflexive du professionnel.
- Le retour personnalisé du formateur avec régulation.
- L’impact sur sa pratique.
Méthode
- Apports conceptuels et méthodologiques.
- Analyse de vidéos.
- Scénarios.
- Analyse réflexive de pratiques professionnelles.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation mixe formation à distance et formation en présentiel pour optimiser le temps en présentiel.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 01/02/2023