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L'ETP flash à la sortie du patient

Éducation thérapeutique du patient

N D

Mettre en œuvre une ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) flash pour initier le suivi du patient à sa sortie et prévenir les risques de réhospitalisation.

Réaliser un état des lieux de la prise en soin d’un patient hospitalisé 

  • L’accueil du patient hospitalisé.
  • Les modèles de la santé déployés dans l’unité : biomédical, biopsychosocial, développemental.
  • L’impact sur les soins : prise en compte du besoin et de la demande du patient, soins techniques, relationnels.
  • La place du patient : acteur, auteur.
  • La sortie du patient et sa préparation.

Consolider quelques notions fondamentales en éducation thérapeutique

  • La représentation des participants autour de l’éducation thérapeutique.
  • La maladie chronique.
  • Les champs d’intervention en ETP centrés sur l'apprentissage.
  • Le parcours du patient : crise, annonce du diagnostic, information et soins, éducation thérapeutique et projet de soins, projet de vie. 

Intégrer les caractéristiques de la discharge éducation (ETP flash)

  • Les caractéristiques de l’ETP flash :
    • les méthodes pédagogiques : compréhensives, centrées sur l’attention cognitive, gestion de l’émotion,
    • le contexte de vie du patient,
    • la méthode : ciblée, raccourcie, individualisée.
  • La structuration de la séance :
    • le diagnostic éducatif : orienté sur le retour à domicile, besoins essentiels du patient et compétences à développer pour sa sécurité,
    • la séance d’ETP, interactive avec des outils pédagogiques adaptés,
    • la planification d’un suivi pédagogique, 
    • l’évaluation de l’efficacité de l’ETP : processus d’observance, amélioration des paramètres cliniques et psychologiques, réductions des réhospitalisations, satisfaction du patient…

Préparer la sortie du patient par la discharge éducation (ETP flash)

  • Le diagnostic éducatif de sortie : 
    • les besoins essentiels du patient, 
    • l’évaluation de la littératie de santé,
    • la dimension biomédicale : que sait le patient de sa maladie et de son traitement,
    • la dimension cognitive : quelle compréhension a le patient de la maladie et du traitement,
    • la dimension affective : comment le patient vit-il sa sortie et son suivi,
    • la dimension sociale : appuis disponibles à la sortie pour le patient.
  • La séance d’ETP ciblée (30 minutes à 1 heure) et la préparation du suivi.

Cette formation intègre les résultats récents de la recherche pour prévenir les réadmissions grâce à l'éducation flash à la sortie. Un outil méthodologique sera construit au cours de la formation pour aider les professionnels à poser le diagnostic éducatif de sortie.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale n°32).

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Jean-François d'Ivernois, Rémi Gagnayre et Maxime Morsa : ETP précédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP, 2017.

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