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L'ETP flash à la sortie du patient

Éducation thérapeutique du patient

N D

Mettre en œuvre une ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) flash pour initier le suivi du patient à sa sortie et prévenir les risques de réhospitalisation.

Réaliser un état des lieux de la prise en soin d’un patient hospitalisé 

  • L’accueil du patient hospitalisé.
  • Les modèles de la santé déployés dans l’unité : biomédical, biopsychosocial, développemental.
  • L’impact sur les soins : prise en compte du besoin et de la demande du patient, soins techniques, relationnels.
  • La place du patient : acteur, auteur.
  • La sortie du patient et sa préparation.

Consolider quelques notions fondamentales en éducation thérapeutique

  • La représentation des participants autour de l’éducation thérapeutique.
  • La maladie chronique.
  • Les champs d’intervention en ETP centrés sur l'apprentissage.
  • Le parcours du patient : crise, annonce du diagnostic, information et soins, éducation thérapeutique et projet de soins, projet de vie. 

Intégrer les caractéristiques de la discharge éducation (ETP flash)

  • Les caractéristiques de l’ETP flash :
    • les méthodes pédagogiques : compréhensives, centrées sur l’attention cognitive, gestion de l’émotion,
    • le contexte de vie du patient,
    • la méthode : ciblée, raccourcie, individualisée.
  • La structuration de la séance :
    • le diagnostic éducatif : orienté sur le retour à domicile, besoins essentiels du patient et compétences à développer pour sa sécurité,
    • la séance d’ETP, interactive avec des outils pédagogiques adaptés,
    • la planification d’un suivi pédagogique, 
    • l’évaluation de l’efficacité de l’ETP : processus d’observance, amélioration des paramètres cliniques et psychologiques, réductions des réhospitalisations, satisfaction du patient…

Préparer la sortie du patient par la discharge éducation (ETP flash)

  • Le diagnostic éducatif de sortie : 
    • les besoins essentiels du patient, 
    • l’évaluation de la littératie de santé,
    • la dimension biomédicale : que sait le patient de sa maladie et de son traitement,
    • la dimension cognitive : quelle compréhension a le patient de la maladie et du traitement,
    • la dimension affective : comment le patient vit-il sa sortie et son suivi,
    • la dimension sociale : appuis disponibles à la sortie pour le patient.
  • La séance d’ETP ciblée (30 minutes à 1 heure) et la préparation du suivi.

Cette formation intègre les résultats récents de la recherche pour prévenir les réadmissions grâce à l'éducation flash à la sortie. Un outil méthodologique sera construit au cours de la formation pour aider les professionnels à poser le diagnostic éducatif de sortie.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Jean-François d'Ivernois, Rémi Gagnayre et Maxime Morsa : ETP précédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP, 2017.

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