Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


La transmission de l’approche psychocorporelle

Relations de soins


Mettre en mots sa pratique et savoir transmettre l'approche psychocorporelle.

Approfondir la réflexion sur les effets bénéfiques et les limites du toucher dans la relation soignante

  • L’approfondissement par l'analyse de sa pratique et les apports théoriques.
  • L’approche déontologique.
Savoir expliciter sa pratique en soins psychocorporels
  • Les expériences significatives.
Perfectionner la pratique des gestes de toucher et de soins de confort
  • Le savoir-être, la qualité de présence et de conscience : respiration, travail du geste.
  • L’ajustement des attitudes et des gestes aux différentes pathologies.
Apprendre à transmettre les pratiques psychocorporelles
  • Les aspects pédagogiques de la transmission.
  • La construction d’une séquence.
  • Les savoirs à transmettre.
Identifier les savoirs à transmettre
  • Les simulations de transfert de savoir-faire durant la formation.
  • L'ébauche d'un projet personnel : ateliers, cours ...

Cette formation peut faire partie du Certificat : Référent en soins psychocorporelsElle développe des techniques issues des pratiques non-médicamenteuses entrant dans les soins de support. Une journée est assurée par un formateur expert en pédagogie.

​Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2020

Richesse des professionnels intervenants.

Session 2020

L'objectif de mener une séquence pédagogique en mobilisant les outils vus au préalable est atteint.

Session 2020

Cette formation tend à nous ouvrir à un bien-être et une transformation du « je » ;

Posté 12/10/2020

Mise à jour le : 01/02/2023