DROITS, RESPONSABILITÉ, BIENTRAITANCE ET ÉTHIQUE
droits

Laïcité en milieu de soins

Compétences visées

Maîtriser les fondamentaux relatifs à la laïcité : principes, droits et obligations des personnels et usagers, religions et pratiques religieuses.

Objectifs et contenus

Comprendre la notion de laïcité, ses fondements et ses principes

  • La laïcité : principe républicain français et ses textes fondateurs.
  • Les fondamentaux de la laïcité dans la fonction publique et les établissements de santé : neutralité et liberté de conscience (Circulaire DHOS n°2005-57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé).
  • Les bases des principales religions pratiquées en France : judaïsme, catholicisme, protestantisme, islam et bouddhisme, pratiques et rites associés.
  • La problématique des mouvements d’obédience religieuse non reconnus.
Appréhender les principes et faire vivre la laïcité dans les services publics et de santé
  • Les droits et les obligations des professionnels :
    • le principe de non-discrimination dans le recrutement et le parcours de carrière,
    • la neutralité : signes religieux, expression verbale, absence de prosélytisme, réalisation des actes professionnels…
    • les outils pour faire respecter ces droits et obligations.
  • Les droits et les obligations des patients et usagers :
    • la pratique de son culte : possibilités et limites,
    • les obligations venant de la loi et le respect de la liberté d’autres usagers,
    • les outils pour faire respecter ces droits et obligations,
    • les conduites à tenir, les méthodes et les postures dans les situations de tensions ou de conflits avec les patients et usagers.
  • L’observation et l’évaluation du respect du principe de laïcité dans les établissements de santé et médicosociaux :
    • le référent laïcité dans les établissements et le référent à l’ARS,
    • le suivi des faits significatifs concernant le principe de laïcité dans les établissements.
Saisir le rôle des aumôneries dans les établissements de santé et médicosociaux
  • Le statut et le mode de désignation.
  • Le rôle et la place de l’aumônerie.
  • Les relations entre aumônier/équipes soignantes/direction d’établissement.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Analyses de situations.
  • Cas pratiques.
  • Jeux de rôles.

Personnes concernées

Tout personnel des établissements de santé (sanitaire et médicosocial)

Valeur ajoutée de la formation

Le formateur expert de cette question anime ce temps de formation en s’appuyant sur les situations emblématiques vécues par les professionnels pour les mettre en perspective sous l’éclairage de la laïcité et des pratiques professionnelles mises en œuvre.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
4 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

FIORE Costantino

Formations qui peuvent vous intéresser

Accueil des demandeurs d’asile en CMP (Centre Médico-Psychologique)

Accueillir avec pertinence une personne issue d’une autre culture et prendre en compte les variables culturelles dans un rapport collaboratif.

Présentiel

2 jours + 7h (e-learning)

Droits et accompagnement des étrangers

Comprendre le droit des étrangers dans le cadre d’une démarche de prise en soin.

2 jours

Ethnopsychiatrie : sensibilisation (niveau1)

Comprendre l’importance de la culture dans l’expression de la maladie mentale pour accompagner au mieux les patients et leurs familles.

3 jours

1080,00 

Approche interculturelle des soins

Comprendre et identifier l’intérêt de disposer de connaissances culturelles pour faciliter les prises en soin des personnes.

3 jours

1080,00