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Maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées

Clinique pour la personne âgée


Connaître et identifier les caractéristiques du trouble neurocognitif majeur pour prévenir et gérer.

Comprendre le parcours de la personne dans sa maladie

  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées : descriptif et évolution.
  • L’approche clinique : signes cliniques et retentissement cognitif, physique et comportemental.
  • L’impact de la maladie sur son environnement relationnel.
  • La particularité des patients jeunes.
Savoir reconnaître et analyser les troubles associés à ces pathologies
  • L'accompagnement dans la gestion des troubles psychocomportementaux.
  • L’observation et l’analyse de la situation.
  • Les interactions avec l’environnement.
  • Le refus de soins.
  • L’analyse et l’évaluation des troubles psychocomportementaux (NPI-ES).
  • Les troubles du comportement alimentaire.
  • Les troubles du sommeil.
Développer son savoir-être et savoir-faire pour prendre soin de la personne
  • Les attitudes aidantes.
  • Les techniques « flash » de gestion des troubles du comportement aigus.
  • L'identification des capacités préservées.
  • Les thérapies non-médicamenteuses.
  • Le développement du potentiel relationnel par les approches psychosociales.
  • La vie émotionnelle des patients et l’approche relationnelle.
  • La méthode de validation.
  • Les effets psychologiques et physiques de la contention.
Savoir prévenir les troubles psychocomportementaux
  • L’adaptation de l’environnement.
  • L’aménagement de l’espace.
  • L’organisation du travail en équipe.
  • Le projet de vie personnalisé de la personne et le projet de soins.
  • L'histoire de vie de la personne et de sa maladie.
  • Les activités individuelles et collectives.
Développer un partenariat avec les proches
  • L’impact d’une maladie neurologique sur l’entourage.
  • La prévention de l’épuisement des proches.
  • L’association des proches au plan d’aide.
  • Les informations et la communication avec les proches.
  • La formation des aidants et leur soutien.
  • Les structures de répit.
  • Apports cognitifs.
  • Simulations de situations.
  • Analyse réflexive sur les pratiques des participants.

La formation permet aux participants d’analyser leurs pratiques et d’élaborer des axes de développement individuels et collectifs dans la prise en charge de ces patients. L’impact de la formation pourra être mesuré directement auprès des patients par une diminution des troubles psychocomportementaux grâce aux réponses apportées par l’environnement.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Plan maladies neurologiques dégénératives 2014-2019.
  • Recommandations HAS : Parcours de soins d’un patient présentant un trouble neurocognitif associé à une maladie d’Alzheimer ou apparentée.
  • Recommandations HAS 09/2014: Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l'apathie.
  • Feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2019

Un vrai changement de regard sur toute la pathologie, une formation complète et accessible. Il est sûr que ma conduite professionnelle en sera positivement modifiée.

Session 2019

La formation est très bien construite, très complète. Les deux intervenants répartis sur les quatre jours apportent des points de vue intéressants et un nouveau regard sur ces patients.

Session 2019

J'ai acquis des connaissances qui vont me permettre d'améliorer ma prise en charge de ces patients afin de m'adapter à leur demande.

Posté 07/10/2019

Mise à jour le : 22/03/2023