Compétences et outils managériaux
management

Management et intelligence émotionnelle (niveau 1)

Compétences visées

Apprivoiser les émotions pour renforcer son management et son leadership.

Objectifs et contenus

Sortir de la confusion émotionnelle

  • La définition et les notions-clés : 4 émotions de bases, émotions authentiques, émotions dysfonctionnelles.
  • L’apport des neurosciences cognitives pour comprendre les émotions et nos fonctionnements.
  • L’intelligence émotionnelle : de quoi parlons-nous ?
  • Les liens entre intelligence émotionnelle et compétences.
  • Les apports de l’intelligence émotionnelle pour le manager et son management.
Comprendre son fonctionnement émotionnel 
  • Les 5 axes de l’intelligence émotionnelle.
  • Le quotient et les compétences émotionnels : évaluation de sa boussole, force et pistes de développement.
  • Les 4 émotions de base, leurs utilités et les besoins sous- tendus.
  • Les émotions et soi : familiarisation avec ses émotions, les reconnaître et les accepter.
  • La vie des émotions d’un point de vue individuel et collectif selon les neurosciences : soutien, validation des émotions, pratique du renforcement positif.
  • Les méthodes de prévention du débordement émotionnel.
Utiliser ses émotions pour manager
  • L’intelligence émotionnelle et le management : postures (écoute, empathie, concentration, dissociation, pensées réalistes), « parler vrai », établissement de la confiance, être au clair.
  • La gestion des situations de travail avec la pensée positive.
  • Les techniques de communication (CNV, AT) au service de la relation (assertivité).
  • La relation collective et individuelle : nourrir la relation, place de la reconnaissance.

Méthodes

  • Escape Game.
  • Apports théoriques.
  • Mises en situations.
  • Autodiagnostic
  • Test
  • Jeux de rôles

Personnes concernées

Tout manager dans le secteur de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose une lecture innovante des pratiques managériales. La pédagogie basée sur des ateliers expérientiels permet de vivre les concepts et en favorise le transfert dans la pratique. La démarche pédagogique s’appuie sur un escape game pour exprimer les émotions et les notions apparentées à l’intelligence émotionnelle.

À noter

Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel voilà ce que Martine Chaillet propose aux stagiaires de l’inter. Qu’est-ce que c’est l’intelligence émotionnelle, comment identifier ses émotions et analyser de quelle façon elles contribuent via la conscience de soi, la maîtrise de soi et l’empathie aux compétences sociales, à la réussite individuelle et collective dans le travail. Convenir des avantages concrets de l’intelligence émotionnelle lors de la prise de décision, de la résolution de conflit et de l’élaboration d’un environnement de travail positif. L’intelligence émotionnelle pour renforcer son leadership et renforcer un univers de travail épanouissant.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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