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Manager en pleine conscience : la méditation, aide managériale

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Développer une posture managériale basée sur la pleine conscience pour répondre de manière plus sereine et adaptée aux situations.

Identifier les facteurs d’un management stressant

  • Les processus cognitifs face à la pression et au stress.
  • Les manifestations, les mécanismes et les signaux d’alerte du stress.
  • Les outils de méditation de pleine conscience pour réduire son stress.
  • Les exercices corporels de détente musculaire.

Développer une communication en pleine conscience

  • Les attitudes relationnelles pour sortir du rapport de force.
  • L’accueil et la gestion des émotions dans la position de manager.
  • Les techniques de relaxation appliquée à la communication.
  • L’intégration de la pleine conscience dans la posture intérieure de communication.

Affermir sa posture managériale

  • Les sources de légitimité dans son rôle de manager.
  • Le développement de la confiance en soi à travers la méditation.
  • L’adaptation des approches managériales aux situations.

Optimiser son énergie dans le management

  • Les outils de gestion du stress dans le quotidien du manager.
  • L’accompagnement du changement en pleine conscience.
  • La conduite d’entretiens délicats en pleine conscience.
  • Apport théorique.
  • Analyse de situation.
  • Mise en situation.
  • Exercice et jeu de rôle.

Revisiter ses pratiques managériales avec les filtres de la pleine conscience, telle est l'ambition de cette action. La démarche pédagogique travaille le lien entre la pratique et l'expérimentation afin de favoriser l'apprentissage et la mise en œuvre du changement de posture managériale.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Excellente formation, très pratique. Abordant le stress, les relations humaines, les émotions, les besoins. Supports didactiques ; exercices de médiation incarnés et didactiques également.

Session 2022

Une formation ressourçante et apaisante qui permet de se questionner et de questionner ses pratiques professionnelles. Un groupe et un formateur très agréables dans l'écoute et le partage.

Session 2022

La formation correspond à mes attentes et a pu m'aider à mettre des mots sur mes émotions et mes besoins dans le cadre professionnel et les situations de management qui étaient énergivores.

Posté 10/10/2022

Mise à jour le : 24/02/2022