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Manager en pleine conscience : la méditation au service du management

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Développer une posture managériale basée sur la pleine conscience pour répondre de manière plus sereine et adaptée aux situations.

Identifier les facteurs d’un management stressant

  • Les processus cognitifs face à la pression et au stress.
  • Les manifestations, les mécanismes et les signaux d’alerte du stress.
  • Les outils de méditation de pleine conscience pour réduire son stress.
  • Les exercices corporels de détente musculaire.

Développer une communication en pleine conscience

  • Les attitudes relationnelles pour sortir du rapport de force.
  • L’accueil et la gestion des émotions dans la position de manager.
  • Les techniques de relaxation appliquée à la communication.
  • L’intégration de la pleine conscience dans la posture intérieure de communication.

Affermir sa posture managériale

  • Les sources de légitimité dans son rôle de manager.
  • Le développement de la confiance en soi à travers la méditation.
  • L’adaptation des approches managériales aux situations.

Optimiser son énergie dans le management

  • Les outils de gestion du stress dans le quotidien du manager.
  • L’accompagnement du changement en pleine conscience.
  • La conduite d’entretiens délicats en pleine conscience.
  • Apport théorique.
  • Analyse de situation.
  • Mise en situation.
  • Exercice et jeu de rôle.

Revisiter ses pratiques managériales avec les filtres de la pleine conscience, telle est l'ambition de cette action. La démarche pédagogique travaille le lien entre la pratique et l'expérimentation afin de favoriser l'apprentissage et la mise en œuvre du changement de posture managériale.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2021

Formation très riche qui me permet d'avancer dans mon travail personnel/professionnel suite à un burnout. Formation riche en contenu, en exercices pratico-pratiques. Beaucoup d'émotions. Nouvelle façon d'aborder le rôle de manager.

Session 2021

Échanges riches, sans jugement, avec aller-retours entre exercices pratiques et apports théoriques.

Session 2021

Groupe interactif et riche en échanges. Des pratiques qui m'ont fait prendre conscience de mon besoin de calmer le mental. Formateur très à l'écoute et aidant dans la progression.

Posté 05/07/2021

Mise à jour le : 10/03/2021