Parents, enfants & adolescents
expertise

Maternité et adolescence

Compétences visées

Améliorer la compréhension du phénomène des maternités adolescentes.

Objectifs et contenus

Resituer la maternité à l’adolescence au regard de la société et de la loi 

  • Les mères adolescentes : phénomène de société nouveau au cours des dernières décennies.
  • Le comportement sexuel des adolescentes, contraception et IVG.
  • Le droit des adolescentes en tant que femmes : majorité sexuelle, contraception, interruption de grossesse, accouchement suivi de consentement à l’adoption.
  • Le droit des adolescentes en tant que parents : lien de filiation et autorité parentale.

Comprendre les enjeux psychiques et abords psychopathologiques de la maternité à l’adolescence

  • Les enjeux psychiques à l’adolescence : espace du corps, espace familial et espace social.
  • Les enjeux psychiques de la maternité : désir d’enfant, désir de grossesse et états psychiques de la maternité.
  • La maternité au regard du processus adolescent :
    • le sens à donner à la maternité et au désir d’enfant à l’adolescence,
    • l’adolescente enceinte et sa famille : quelle place dans la famille ?
    • les interactions mère/bébé à l’adolescence : enfant fantasmatique, imaginaire et réel,
    • la place du père : désir d’enfant chez le père à l’adolescence et fonction paternelle.
  • Les troubles de la maternité à l’adolescence.

Accompagner la maternité des adolescentes

  • Les soins pour les mères adolescentes.
  • Le soin auprès du bébé.
  • La place du père.
  • La prise en charge de la famille.

Identifier les acteurs dans la prise en charge de la maternité à l’adolescence

  • Le réseau de soins en périnatalité.
  • Le soin spécialisé en pédopsychiatrie :
    • les thérapies mère/bébé,
    • les unités d’hospitalisation mère/bébé.
  • Les centres maternels.
  • La place de l’école et de la société.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations.

Personnes concernées

Professionnel de maternité, de PMI ou du secteur social.

Valeur ajoutée de la formation

La formation permet aux personnels de maternité, mais également de PMI, d’actualiser leurs connaissances et de se positionner dans l’accompagnement des adolescentes, jeunes mères ou en passe de le devenir.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Périnatalité, Ministère des solidarités et de la santé publié le 13.04.2016 mise à jour 20.12.2021.
  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022.
  • UE 2 : De la conception à la naissance – Pathologie de la femme – Hérédité – L’enfant – l’adolescent, HAS, mis en ligne le 13 avr. 2018.
  • Grossesses à risque : orientation des femmes enceintes entre les maternités en vue de l’accouchement, recommandations HAS, 2009.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
8 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSME06E


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

Nous consulter


RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

Formations qui peuvent vous intéresser

Développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent

Développer des connaissances cliniques dans le développement psychoaffectif de l’enfant pour mieux en prendre soin.

2 jours

Soutenir la parentalité dans un contexte de vulnérabilité

Accompagner et soutenir les parents vulnérables dans le développement de leur parentalité.

3 jours

Allaitement maternel : accompagnement et soutien

Accompagner les mères dans leur choix d’allaitement et les soutenir.

2 jours

Préparation des couples à la naissance et à la parentalité

Permettre aux parents de développer leurs compétences parentales dans la préparation à la naissance en leur permettant le choix du mode d’accouchement.

3 jours