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Médecine narrative



S’initier à développer des savoirs narratifs pour mieux comprendre les histoires de maladie et mieux répondre aux besoins des personnes soignées.

Clarifier la conception de médecine narrative 

  • Les origines de la médecine narrative.
  • La définition et quelques illustrations.
  • Les cinq caractéristiques narratives en santé : temporalité, singularité, causalité, intersubjectivité et éthique.
  • L’impact sur l’efficacité clinique.

S’initier à la lecture attentive 

  • L’entraînement à la lecture de textes liés à l’éprouvé en santé.
  • La grille d’analyse d’un récit.
  • L’attention à l’autre.
  • Le bénéfice pour un patient : se sentir écouté. 

Développer l’écriture réflexive

  • L’écriture réflexive, une écriture non technique : mise en pratique.
  • La métabolisation de ses propres émotions.
  • La capacité à comprendre ce que l’autre ressent.
  • La transformation de la relation, au-delà de l’information.

Se préparer à mettre en œuvre une compétence narrative

  • Le soin : art et science.
  • Les capacités de compréhension, d’empathie et de créativité.
  • La prise de conscience et l’acceptation des émotions, des intentions et des préoccupations non explicites.
  • Les effets thérapeutiques chez le patient et le soignant.
  • Les perspectives de mise en œuvre : entretien clinique, analyse de récit...
  • Exercices de lecture, d’écriture et d’écoute à partir de matériaux narratifs : textes, romans, récits publiés… 
  • Enseignement théorique.
La médecine narrative est une compétence qui permet de « reconnaître, absorber, interpréter et être ému » par les histoires des maladies des patients (Charon, 2008, Goupy 2016). Son enseignement est avec celui des soins fondés sur les preuves, l’un des deux piliers de la formation des professionnels. Les approches narratives et notamment la médecine narrative sont des techniques éprouvées. Elles postulent qu'une construction de récit est au cœur de toute relation médecin-malade. S’appuyant sur les théories du récit pour proposer, plus que des techniques, une attitude de présence au patient et à soi-même. Cette formation par sa modalité impliquante, peut contribuer à apporter une meilleure compréhension de l’éprouvé en santé et à développer le processus du raisonnement clinique. La formation comporte des travaux pratiques visant le développement et l’entrainement à des pratiques narratives.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Communiquer - Impliquer le patient. Article  HAS - Mis en ligne le 27 nov. 2017.
  • Démarche centrée sur le patient. Information, conseil, éducation thérapeutique, suivi, HAS, Mai 2015.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 01/03/2023