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Médecine narrative : sensibilisation

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS

N

S’initier à développer des savoirs narratifs pour mieux comprendre les histoires de maladie.

Clarifier la conception de médecine narrative 

  • Les origines de la médecine narrative.
  • La définition et quelques illustrations.
  • Les cinq caractéristiques narratives en santé : temporalité, singularité, causalité, intersubjectivité et éthique.
  • L’impact sur l’efficacité clinique.

S’initier à la lecture attentive 

  • L’entraînement à la lecture de textes liés à l’éprouvé en santé.
  • La grille d’analyse d’un récit.
  • L’attention à l’autre.
  • Le bénéfice pour un patient : se sentir écouter. 

Développer l’écriture réflexive

  • L’écriture réflexive, une écriture non technique : mise en pratique.
  • La métabolisation de ses propres émotions.
  • La capacité à comprendre ce que l’autre ressent.
  • La transformation de la relation, au-delà de l’information.

Se préparer à mettre en œuvre une compétence narrative

  • Le soin : art et science.
  • Les capacités de compréhension, d’empathie et de créativité.
  • La prise de conscience et l’acceptation des émotions, des intentions et des préoccupations non explicites.
  • Les effets thérapeutiques chez le patient et le soignant.
  • Les perspectives de mise en œuvre : entretien clinique, analyse de récit...
  • Exercices de lecture, d’écriture et d’écoute à partir de matériaux narratifs : textes, romans, récits publiés… 
  • Enseignement théorique.

Cette formation par sa modalité impliquante, peut contribuer à développer, à apporter une meilleure compréhension de l’éprouvé en santé et à développer le processus du raisonnement clinique. La formation comporte des travaux pratiques visant le développement et l’entraînement à des compétences narratives.