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Musicothérapie en psychiatrie : sensibilisation



Diversifier et adapter ses outils professionnels dans le cadre du soin, par la médiation musicale et vocale.

JOUR 1 : SENSIBILISATION À LA MÉDIATION ARTISTIQUE DANS LE CADRE DU SOIN

 
Initier la présentation et représentation de la médiation musicale dans la relation d'aide
  • L'écoute musicale, l'analyse des ressentis des participants comme émetteurs et récepteurs.
  • L'exploration de la dimension sonore dans la communication au sein d'un groupe, improvisation instrumentale.
Développer une approche théorique et clinique : notion de cadre thérapeutique
  • La médiation artistique, support à la coconstruction d'une relation de soin en institution.
JOUR 2 : APPROCHES PSYCHOCORPORELLES DE LA VOIX DU SOIGNANT
 
Identifier ses différentes voix et interroger sa représentation de la voix professionnelle
  • L'expression par la voix de notre rapport à soi et aux autres.
  • L'expression par le corps de notre rapport à la tension physique et à la pression psychique.
Apprendre à développer son équilibre vocal et relationnel
  • Le renforcement de l'écoute, de la confiance et de l'estime de soi : boucle audiophonatoire et sociophonatoire.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Expérimentation par soi.
  • Mises en situation.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Cette formation est particulièrement adapté pour des soignants désireux d’enrichir leur pratique professionnelle de façon rythmique, mélodique et harmonieuse.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 11/04/2022