Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Objets flottants en systémie



Savoir utiliser des objets flottants au sein d’un entretien individuel, familial ou de couple.

Développer des connaissances sur l’approche systémique

  • L’approche systémique : pourquoi, origine et évolution du mouvement, fondateurs.
  • Le passage du linéaire au circulaire.
  • La notion de système : caractéristiques.
  • Les théories de la communication.

Acquérir une nouvelle lecture des problématiques relationnelles

  • Le symptôme dans un système : fonction du symptôme.
  • L’institution en tant que système.
  • Les outils systémiques : objets flottants, génogramme, techniques de recadrage.

Définir ce qu’est un objet flottant 

  • L'origine des objets flottants.
  • La définition.
  • Les niveaux mythique et rituel.

Présenter les objets flottants 

  • L'expérimentation, la présentation vidéo ou par une situation clinique de chaque objet flottant :
    • le jeu de l’oie,
    • les sculptures,
    • le blason,
    • la chaise vide du +1,
    • le conte systémique,
    • les masques.

Objectiver les indications pour l’utilisation des différents objets flottants 

  • L'utilisation auprès des familles.
  • L'utilisation auprès d'adultes.
  • L'utilisation auprès d'enfants et d'adolescents.
  • Apports conceptuels.
  • Vignettes cliniques.
  • Expérimentation d'outils.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
Au cours de ces trois journées les apports théoriques et cliniques alterneront. Les stagiaires pourront expérimenter ces différents outils. Les sculptures familiales, les masques, le jeu de l’oie, le blason, la chaise vide du +1 et le conte systémique seront présentés et plusieurs seront expérimentés afin de faciliter le transfert des connaissances sur le terrain. Tout au long de cette formation il sera fait référence à l’ouvrage « Les objets flottants » de Philippe Caillé et Yveline Rey, ainsi qu’aux concepts systémiques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 28/01/2022