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Obligation ou injonction de soins : le cadre thérapeutique



Accompagner des personnes faisant l’objet d’une obligation de soin ou d’une injonction de soin.

Identifier le contexte actuel des obligations et des injonctions de soins

  • Le cadre juridique de l’obligation et de l’injonction de soin.
  • La distinction entre obligation et injonction de soin : dispositifs juridiques et légaux.
  • Les rôles et missions des différents intervenants.
  • Les conséquences juridiques de l’inobservance du suivi.
Définir le cadre thérapeutique
  • Le cadre de l’intervention : acteurs en fonction du soin pénalement ordonné, liens soins/justice.
  • L’évaluation : rappel sur les états-limites.
  • La prise en charge des personnalités psychopathiques et perverses.
  • Les auteurs de violences sexuelles.
  • Le cadre thérapeutique.
  • Le protocole d’accompagnement.
  • La dimension éthique.
Développer des compétences cliniques et relationnelles
  • L’accueil.
  • Le savoir théorique autour de l’approche psychopathologique : psychopathie et structure perverse.
  • Le passage à l’acte et ce qu’il met en jeu.
  • La compréhension de ce qui se rejoue dans la relation thérapeutique.
  • La gestion du contretransfert en renouant avec un sentiment d’empathie.
  • L’introduction du tiers symbolique.
  • L’axe thérapeutique de l’empathie soignante associé à la fermeté du cadre thérapeutique.
  • L’expression d’une souffrance déniée.
Intervenir avec méthodologie
  • Les principales thérapies utilisées auprès des auteurs de violences sexuelles.
  • Le travail groupal.
  • L’introduction d’un tiers (physique et symbolique) : travail en binôme, pose du cadre thérapeutique.
  • L’intertransfert.
  • La triade patient/soignants/justice.
  • Le secret professionnel.
  • Les limites et les risques de la thérapie.
  • L’articulation d’un partenariat soin/justice au service du soin.
  • La mobilisation du réseau médicosocial.
  • Apports cognitifs et législatifs.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.
  • Mises en situation professionnelle simulées.

Cette formation aide les soignants à passer d’une culture sécuritaire à une culture de soin dans des situations complexes. Elle s’attache à montrer au soignant comment poser un cadre thérapeutique préalable à toute prise en charge. Enfin, cette formation répond à la demande actuelle des institutions face aux obligations de soins.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2019

Formation très pertinente et intéressante, qualité d'échange encouragée par l'intervenant, formation qui ouvre des perspectives d'avenir.

Session 2019

Formation très enrichissante, elle nous donne beaucoup d'outils pour la prise en charge des patients.

Session 2019

Apports théoriques complets, études de cas et mises en situations pertinentes.

Posté 27/05/2019

Mise à jour le : 25/01/2023