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Odette Lafleur et la maladie d'Alzheimer : Homo Alzheimer

Clinique pour la personne âgée


Aborder et comprendre la maladie Alzheimer de façon « théâtrale » et questionnante.

Participer à une conférence-spectacle pour amorcer la réflexion et le débat avec les participants

  • La conférence-spectacle sur la maladie d’Alzheimer « Odette Lafleur ».
  • Le débat avec les participants : temps pour assimiler, comprendre et questionner.

Questionner ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives

  • La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : définitions et spécificités.
  • Les retentissements : retentissement clinique, retentissement cognitif, retentissement physique, retentissement comportemental.
  • L’approche relationnelle : impact de la maladie sur les aidants.
  • Le développement de son savoir-être et savoir-faire pour prendre soin de la personne.
  • Conférence-spectacle.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.

La formation fait appel à une nouvelle modalité pédagogique, le théâtre, Odette Lafleur -sous son vrai nom Anne De Peufeilhoux- nous permet d’aborder des thématiques très sensibles comme la maladie d’Alzheimer et la mort sous un angle nouveau, empreint de beaucoup d’humour, créativité et humanité. Les conceptions développées par Odette Lafleur sont un reflet émouvant de la réalité soignante mais toujours empreintes d'une volonté d'aide pour les professionnels par une prise de conscience. La conférence-spectacle est suivie d’un débat et d'un temps d’échange avec les participants, la journée se poursuit avec un apport cognitif, des méthodes de gestion de situations compliquées et des conseils pratiques.

Odette Lafleur

« En ces temps où protection de la Terre et préservation de la biodiversité sont des préoccupations centrales pour l’homme, quel sort est réservé à cette espèce proliférente qu’est le Homo Alzheimer, parfois qualifiée de « fléau du XXIe siècle » ? Et d’ailleurs qui est vraiment le Homo Alzheimer ? » - Odette LAFLEUR

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/02/2022