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Outils d'évaluation dans la pratique en psychiatrie N D

S’approprier et savoir exploiter des outils d’évaluation propices à la prise en charge du patient et de ses proches.

Cerner les difficultés liées aux populations concernées

  • Le handicap en général et le handicap psychique en particulier.
  • Les répercussions des maladies chroniques.
  • La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS).
  • La loi du 11 février 2005.
  • Le handicap psychique, la participation sociale et l'expérience citoyenne.
  • Les représentations sociales de la maladie mentale et la stigmatisation.

Cerner le processus d’évaluation

  • Le contexte de l'évaluation.
  • Les enjeux de l’évaluation.
  • Le processus d’évaluation.
  • L’autoévaluation.
  • L’hétéroévaluation.
  • L'organisation de l'évaluation.

Analyser ses pratiques professionnelles

  • Les soins individuels et groupaux dans l’unité.
  • Les outils d’évaluation utilisés dans l’unité.
  • L'analyse et l'impact de l’évaluation utilisée dans l’unité.

Maîtriser les concepts centraux sous-jacents aux outils 

  • Le concept d'autonomie sociale.
  • Le concept de qualité de vie.
  • Le concept de conscience des troubles de la maladie, insight.
  • Le concept d'estime de soi.
  • Le concept de motivation.
  • Le concept de diagnostic éducatif.

Identifier, expérimenter, interpréter et analyser quelques outils d’évaluation

  • Les outils d'autoévaluation et d'hétéroévaluation adaptés aux concepts d'autonomie sociale, de qualité de vie, de conscience des troubles de la maladie (insight), d'estime de soi, de motivation.
  • La mise en œuvre d'un diagnostic éducatif adapté au programme d'éducation thérapeutique.
  • La posture de l'évaluateur lors d'une autoévaluation.
  • La passation d'une hétéroévaluation.
  • L'analyse de l'évaluation par les évaluateurs, par l'équipe pluridisciplinaire et les pistes de soins à mettre en œuvre au regard de l'évaluation et des souhaits du patient et de ses proches.
  • Le retour oral et écrit de l'évaluation aux patients et à ses proches.
  • L'évaluation de plusieurs patients bénéficiant d'un même soin : intérêts pour le soin, pour l'équipe pluridisciplinaire.
  • La recherche et l'évaluation.
  • Le retour d'expérience et les écrits professionnels.

La formation ne s'arrête pas uniquement aux outils d'évaluation mais les resitue dans leurs fondements, leur bien-fondé, leur environnement. Pour que les outils soient, d'une part, utilisés de manière opérante et adaptée aux patients, aux proches, à la prise en charge proposée dans la structure et, d'autre part, contribuent à l'amélioration de l'offre de soins et au devenir du patient.

PRÉREQUIS : Participer à une démarche de mise en œuvre de l'évaluation dans sa structure.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation 1).

Voir aussi :