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PAERPA : parcours de santé des Personnes Âgées En Risque de Perte d'Autonomie

Management des structures pour personnes âgées


Participer au repérage des Personnes Âgées En Risque de Perte d'Autonomie (PAERPA) et proposer un parcours de soins coordonné.

Connaître et comprendre le dispositif du PAERPA

  • Les principes généraux du cahier des charges national PAERPA 2ème génération.
  • Le Plan national d'actions de prévention de la perte d'autonomie.
  • Les missions et les engagements des différents acteurs.
  • La communication, le système d'information et la coordination entre les professionnels des secteurs sanitaire, social et médicosocial.
  • Les documents de référence structurant le parcours : PPS, VMS, DLU, CRH (HAS).
Identifier les Personnes Âgées En Risque de Perte d'Autonomie (PAERPA)
  • Le concept de fragilité (SFGG, Rolland 2011).
  • Le risque de dépendance iatrogène et sa prévention.
  • Le repérage et l’évaluation des personnes âgées à risque : 4 grands risques.
  • Les outils d’évaluation.
  • L’éducation thérapeutique.
Développer le « savoir travailler ensemble » en intégrant le patient et ses proches
  • La dimension pluridisciplinaire et éthique du soin gériatrique.
  • La définition d’objectifs de soins et d’un projet de vie réalistes et adaptés.
  • Les enjeux du maintien de la cohérence et de la continuité de la prise en charge.
Savoir coordonner le parcours de soins
  • La conciliation médicamenteuse.
  • L’organisation de la transition hôpital-domicile (HAS).
  • Le recours à l’HAD, au SSIAD, aux professionnels libéraux, au SAAD.
  • Les interfaces avec la Coordination Clinique de Proximité (CCP) et la Coordination Territoriale d’Appui (CTA).
  • Les dispositifs d’aide au retour à domicile.
  • Le repérage des aidants en difficulté.
Développer la coordination des acteurs du secteur sanitaire et du médicosocial
  • Les procédures d’entrée/sortie en hôpital et d’entrée/retour en EHPAD.
  • La fiche de liaison bilatérale EHPAD-hôpital ou du Dossier de Liaison d’Urgence (DLU).
  • Les interventions aux 3 étapes de la transition.
Compléter et consolider ses connaissances par des formations e-learning​ 
  • Les risques d’hospitalisation majeurs : iatrogénie, risque de chute et de dénutrition, dépression.

Cette formation s’inscrit dans le contexte de santé publique des projets PAERPA 2ème génération. L’analyse des pratiques permet aux participants de s’inscrire dans la dynamique territoriale de son établissement et de travailler sur un plan d’actions concrètes afin de mettre en œuvre un parcours de soins coordonné pour les PAERPA. Les objectifs d’amélioration : patient traceur. Des modules e-learning permettent de renforcer les acquis de la formation.