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Parcours de soin en psychiatrie


D

Optimiser la coordination de la prise en charge du patient dans le cadre de parcours de soin.

Identifier les représentations du soin en psychiatrie en lien avec le parcours de soin

  • La psychiatrie et la santé mentale : évolution anthropologique.
  • Le patient et la citoyenneté.
  • L'hôpital et la résolution de la crise.
  • La chronicité et la chronicisation. 
  • Le travail en équipe.
  • Le soin individualisé dans l'environnement du patient.
  • L'approche communautaire des soins.
  • Les grands champs théoriques.
Définir des valeurs communes
  • L'éthique de l'accompagnement.
  • L'approche globale des personnes. 
  • Le respect du sujet.
  • Les valeurs professionnelles.
  • Le projet médical et le projet de soin.
  • Le projet de vie du patient.
Situer le parcours de soin au regard du contexte politique
  • Le renforcement du droit des usagers.
  • Les recommandations de la HAS.
  • L’évolution de la structuration de l’offre en psychiatrie.
  • Les nouveaux dispositifs de l’organisation des soins en santé mentale (loi de santé).
  • Le projet territorial de santé mentale.
  • La loi santé 2016 et la loi « Ma Santé 2022 ».
  • L’articulation du sanitaire et du social.
  • Les liens avec les autres acteurs impliqués dans les parcours.
  • La réglementation, la déontologie et l’éthique du sujet.
Définir et s'approprier la notion de parcours de soin
  • Le parcours de soin : un objet à construire.
  • La coopération entre l'institution centrée sur le parcours de vie et l'usager.
  • La coordination du parcours de soin : un nouveau paradigme.
  • L’accompagnement et le partenariat : partage de l'intersubjectivité.
  • Le travail en réseau et l'aide aux aidants.
  • La notion de référent au sein d’une équipe en psychiatrie.
  • Le référent soignant et le projet individualisé du patient.
  • Le case-manager.
S’approprier la notion de projet individualisé comme fil conducteur d’un parcours de soin
  • Le projet de soin individualisé, le projet thérapeutique, le projet de vie.
  • La notion de projet sur le patient, avec le patient et du patient. 
  • Le patient partenaire.
  • Les facteurs de réussites d’un projet individualisé.
  • Les zones de difficultés.
  • Les articulations intra et extrahospitalières.
  • La spécificité du soin en fonction de l’unité.
  • Les outils disponibles.
Consolider les compétences dans la réalisation de projets individualisés
  • La logique de projet.
  • Les étapes d’un projet.
  • Les finalités.
  • Les différents intervenants.
  • L’alliance thérapeutique.
  • La coordination des équipes.
  • La place du patient.
  • L’identification du parcours de soin.
  • Apports cognitifs, législatifs et méthodologiques.
  • Construction d'outils.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

Au travers de la construction d'un parcours de soin, cette action de formation facilite l’intégration d’une partie de la loi  relative à l'organisation et la transformation du système de santé dite « Ma Santé 2022 ». Elle propose de construire un guide du parcours du patient souffrant de troubles psychiques.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  •  ProIDE : Orientation n° 186 : Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Manuel de certification HAS.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021