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Patient cardiaque : prise en charge et adaptation des soins

Neurologie, cardiologie, urgences, pneumologie, néphrologie

D

Mettre en œuvre les soins aux patients présentant des pathologies cardiaques.

Définir les maladies cardiovasculaires

  • Les données épidémiologiques.
  • Les facteurs de risques.

Développer l’observation clinique et le raisonnement diagnostique

  • Les connaissances en anatomophysiologie cardiaque :
    • les différentes structures anatomiques,
    • le fonctionnement physiologique,
    • les facteurs de performance cardiaque.
  • La sémiologie en cardiologie : 
    • la douleur,
    • l’œdème,
    • les palpitations,
    • les lipothymies et les syncopes,
    • la dyspnée.

Remobiliser les connaissances concernant deux grandes pathologies cardiovasculaires

  • La maladie coronarienne :
    • l’épidémiologie et les facteurs de risques,
    • l’athérosclérose et les autres mécanismes de l’ischémie,
    • les différents tableaux cliniques,
    • le parcours de soins et ses enjeux.
  • L’insuffisance cardiaque : physiopathologie et évolutions.
    • les critères diagnostics d'insuffisance cardiaque et l’évolution,
    • la physiopathologie, 
    • l’évaluation des besoins du patient,
    • le traitement et le suivi.

Comprendre et repérer les principaux troubles du rythme et de la conduction

  • Les règles de l’électrophysiologie : voies de conduction et phénomènes électriques.
  • Les principes de l’électrocardiogramme.
  • La mise en œuvre d’un algorithme de lecture de l’ECG.
  • Les différents troubles du rythme et de la conduction et les moyens thérapeutiques :
    • les bradycardies,
    • les tachycardies à QRS fins,
    • les tachycardies à QRS larges.

Participer à la mise en œuvre des stratégies thérapeutiques

  • Le syndrome coronarien aigu.
  • La décompensation cardiaque.
  • Le pacemaker.
  • Le défibrillateur implantable.

Mettre en œuvre les manœuvres d’urgence

  • La gestion du chariot d’urgence.
  • La réanimation cardio-respiratoire.
  • Le choc électrique externe.
  • Quiz de connaissances.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse pratique de cas cliniques documentés.

Cette formation est pragmatique et permet l’apprentissage des ECG basé sur l’analyse individuelle de tracés à l’aide d’un algorithme de lecture. Un travail d’analyse de pratiques est réalisé à partir de cas cliniques documentés.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  • ProIDE : Orientation n° 187 : Soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • La prise en charge de votre insuffisance cardiaque. Vivre avec une insuffisance cardiaque, guide HAS, décembre 2007.
  • Le guide du parcours de soins « Insuffisance cardiaque », HAS, juin 2014.
  • Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Fiche points clés, organisation des parcours. Outil d'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 26 juin 2015.
  • Pertinence des soins. Cardiologie Insuffisance cardiaque, HAS, mars 2018.

 

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2021

Formation très intéressante, permet de mettre à jour, compléter les connaissances théoriques pour mieux les mettre à profit sur le terrain. 

Session 2021

Bonne fluidité dans le déroulement. Formateur à l’écoute et rend la formation vivante.

Session 2021

Formation intéressante, qui m’a appris beaucoup de choses et a permis de revoir des connaissances. 

Posté 07/06/2021

Mise à jour le : 21/06/2021