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Patients avec des atteintes neurologiques : prise en charge globale

Neurologie, cardiologie, urgences, pneumologie, néphrologie


Développer des soins de qualité chez les patients soufrant de troubles neurologiques.

Développer des connaissances sur le système nerveux central et sur l’impact des pathologies neurologiques

  • Le cerveau : organisation et particularités, rôle de certaines zones importantes.
  • Les conséquences des pathologies neurologiques sur le fonctionnement cérébral.
  • Les pathologies neurologiques acquises non-dégénératives et dégénératives.
Renforcer les connaissances des troubles neurologiques et développer des savoir-faire de prise en charge
  • Les troubles moteurs et de la sensibilité.
  • Les troubles de la déglutition.
  • Les troubles vésicosphinctériens et de la sexualité.
  • Les troubles de la communication orale et écrite.
  • L’héminégligence.
  • Les troubles cognitifs.
  • Les troubles neuropsychologiques et du comportement.
  • Les différentes pathologies neurologiques : pathologies acquises non-dégénératives, pathologies acquises dégénératives.
Appréhender la psychologie des patients et de leur famille
  • Le vécu de la pathologie neurologique et des troubles qu’elle entraîne pour le patient : rupture, deuils successifs, conscience des troubles et impact sur l’image de soi, souffrance et manifestations de celle-ci.
  • Le vécu pour la famille ou les proches.
Repérer la problématique des équipes face à la maladie neurologique
  • Les représentations et fragilités individuelles par rapport à certains troubles.
  • Les mécanismes de défenses individuels et collectifs.
  • Les attitudes relationnelles.
Optimiser la prise en charge de ces pathologies
  • Les outils d’évaluation.
  • Les moyens de compensation.
  • Le travail interdisciplinaire.
  • Apports cognitifs.
  • Vidéos cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

La formation se développe d’une manière très pragmatique : illustration par des exemples issus de l’expérience de l’intervenante et conseils pratiques.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Guide du parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’alzheimer ou à une maladie apparentée, HAS, 2018.
  • Prise en charge de votre maladie, la sclérose en plaque, Guide HAS, 2007.
  • Prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire, Guide HAS, juin 2018.
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Mise à jour le : 27/07/2020