Patients avec des atteintes neurologiques : prise en charge globale
Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences




Compétences visées
Développer des soins de qualité chez les patients souffrant de troubles neurologiques.
Objectifs, Contenus
Développer des connaissances sur le système nerveux central et sur l’impact des pathologies neurologiques
- Le cerveau : organisation et particularités, rôle de certaines zones importantes.
- Les conséquences des pathologies neurologiques sur le fonctionnement cérébral.
- Les pathologies neurologiques acquises non-dégénératives et dégénératives.
- Les troubles moteurs et de la sensibilité.
- Les troubles de la déglutition.
- Les troubles vésicosphinctériens et de la sexualité.
- Les troubles de la communication orale et écrite.
- L’héminégligence.
- Les troubles cognitifs.
- Les troubles neuropsychologiques et du comportement.
- Les différentes pathologies neurologiques : pathologies acquises non-dégénératives, pathologies acquises dégénératives.
- Le vécu de la pathologie neurologique et des troubles qu’elle entraîne pour le patient : rupture, deuils successifs, conscience des troubles et impact sur l’image de soi, souffrance et manifestations de celle-ci.
- Le vécu pour la famille ou les proches.
- Les représentations et fragilités individuelles par rapport à certains troubles.
- Les mécanismes de défenses individuels et collectifs.
- Les attitudes relationnelles.
- Les outils d’évaluation.
- Les moyens de compensation.
- Le travail interdisciplinaire.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Vidéos cliniques.
- Analyse de pratiques professionnelles.
Valeur ajoutée de la formation
La formation se développe d’une manière très pragmatique : illustration par des exemples issus de l’expérience de l’intervenante et conseils pratiques.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Guide du parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’alzheimer ou à une maladie apparentée, HAS, 2018.
- Prise en charge de votre maladie, la sclérose en plaque, Guide HAS, 2007.
- Prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire, Guide HAS, juin 2018.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2022Formation enrichissante et complète pour améliorer ma prise en charge des patients neurologiques. Formateur pédagogue et attentif aux besoins des participants.
Session 2022Formation très enrichissante et bénéfique. Formateur très pédagogue. Échanges entre le groupe et le formateur excellents.
Session 2022Formation très enrichissante. Échanges entre professionnels et le formateur très positifs.
Mise à jour le : 21/02/2023