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Patients en cancérologie : connaissances et prise en charge

Oncologie

B

Repérer les problèmes spécifiques et intervenir de façon adaptée auprès des patients en cancérologie.

Actualiser les connaissances en cancérologie

  • Les notions théoriques : phénomènes de cancérisation, facteurs favorisants, facteurs génétiques, apparition de la maladie, processus et évolution.
  • Les bases indispensables en pharmacologie à propos des cytotoxiques et thérapies ciblées.​

Connaître la place des différentes thérapeutiques dans le traitement du cancer

  • Les chimiothérapies.
  • Les thérapies ciblées.
  • La radiothérapie.
  • L’hormonothérapie...
  • L’administration, la surveillance et la gestion de ces thérapeutiques.

Connaître les effets secondaires des traitements et savoir intervenir efficacement en partenariat avec le médecin

  • L’anticipation et la surveillance des complications des traitements.
  • Les effets secondaires : digestifs, neurologiques, dermatologiques...
  • Les urgences en cancérologie.

Développer des stratégies de prise en charge optimale des patients et de leurs familles

  • La trajectoire du patient et les moments-clés de la prise en charge.
  • Les savoirs psychosociaux : communication, écoute, mécanismes de défense, coordination. 
  • L’accompagnement du patient dès l’annonce du diagnostic.
  • Les mécanismes de protection psychologiques du patient atteint de cancer.
  • Le positionnement des soignants face à la maladie.
  • La prise en charge relationnelle.
  • Les limites des interventions. 

Informer les patients et leur famille en cohérence avec les informations fournies par le médecin et le PPS

  • Les compétences relationnelles et éducatives pour l’accompagnement de ces patients en continu.
  • La concertation avec les différents partenaires.

Consolider les compétences développées en présentiel

  • Les 6 modules e-learning sur les anticancéreux oraux.

Cette formation s’appuie sur les travaux de recherche en cancérologie et l’EBN. Elle est modulable afin de répondre aux problématiques spécifiques des établissements et unités.