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Pédopsychiatrie, les fondamentaux (e-learning DPC) : Parcours e-learning


N E D

Développer des soins de qualité en pédopsychiatrie en développant ses connaissances.

Pedopsychiatrie

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Introduire la formation et faire connaissance

  • La classe virtuelle :
    • la présentation du dispositif de formation,
    • la présentation des participants, de leur lieu d’exercice et le type de population accueillie.
  • L'activité : lecture d’un document synthétique des différentes structures en pédopsychiatrie (sanitaire et médicosocial et social).

Consolider ses connaissances en psychopathologie de l'enfant et de l’adolescent

  • Les troubles envahissants du développement.
  • Les troubles dépressifs de l’enfant.
  • L'agressivité et la violence de l'enfant.
  • Les troubles psychotiques.
  • Les troubles liés aux substances.
  • Le quiz général.
  • Les activités :
    • le visionnage des cours e-learning,
    • la réalisation des quiz associés au cours,
    • le repérage des prises en charges spécifiques les plus utilisées sur votre lieu d’exercice en fonction des maladies rencontrées dans votre service.

Analyser et optimiser sa pratique auprès de l'enfant ou de l'adolescent

  • Les activités : 
    • l'APP : raconter une situation vécue en décrivant les modalités d’accompagnement (maladie, soin, éducation, méthodes et champ théorique, travail de réseau), faire une analyse réflexive sur la situation,
    • le retour individualisé du formateur et la réaction du participant,
    • la classe virtuelle avec une régulation collective et la clôture de la formation (6 participants par classe virtuelle), évocation du travail de réseau,
    • la réalisation d'un plan d’action d’amélioration,
    • le remplissage de la grille d’analyse d’impact.
  • Apports cognitifs.
  • APP par analyse réflexive de cas cliniques.
  • Étude de documents.
  • Évaluation individuelle par questionnaire pour conclure la formation.
  • L’intervention est structurée sur 2 mois en e-learning pour permettre aux professionnels de réaliser cette formation en choisissant les moments les plus opportuns en fonction de leurs disponibilités.
  • L’animation met en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes et variées avec comme support et fil conducteur un test de positionnement et des temps synchrones pour ponctuer le parcours de formation. 

DPC

Cette formation est éligible au DPC (Orientation nationale n°9).

Voir aussi :