Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Piloter un pôle

Pilotage et gestion


Savoir mobiliser les outils et méthodes de gestion et de pilotage du pôle.

Identifier les enjeux du pilotage et du management d’un pôle hospitalier aujourd’hui

  • Les pôles après 10 ans : un bilan mitigé.
  • La déconcentration et la délégation de gestion : quelle redistribution des rôles, des pouvoirs et des responsabilités ?
  • Les missions, le positionnement du chef de pôle et de son équipe à la tête du pôle : quel leadership ?
Élaborer et mettre en œuvre le projet de pôle
  • La détermination des axes du projet en lien avec le contrat de pôle dans le cadre d’un management participatif.
  • La déclinaison des axes : alignement et cohérence, vision client/fournisseur et logique qualité...
  • L’élaboration d’un tableau de bord : des indicateurs pertinents.
Savoir négocier et contractualiser les objectifs et les moyens
  • Le contrat de pôle : son contenu (objectifs d’activité, de qualité et financiers) et la définition des moyens.
  • La question de l’intéressement aux résultats.
  • Le suivi du contrat.
Gérer les ressources humaines
  • La démarche d’évaluation du personnel (entretiens, outils...).
  • Le recrutement, l’intégration et le développement des compétences  dans une perspective de GPMC.
  • La démarche de prévention et de gestion des risques professionnels et des risques psychosociaux : développer des conditions de travail visant la qualité et le bien-être.
  • La détermination des indicateurs RH et leur intégration dans le tableau de bord.

Cette formation très pragmatique propose des études de cas pour chaque objectif, une analyse des pratiques et des exercices appliqués aux situations particulières des participants. Les apports théoriques et méthodologiques sont choisis pour venir éclairer l’expérience du terrain.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).