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Place des parents dans le parcours de soins de l’enfant

Mères-enfants


Améliorer la place des parents durant les hospitalisations.

Différencier les notions de « parents », « parentalité » et « fonctions parentales » dans le contexte de l’hospitalisation de l’enfant

  • Les définitions, approches historiques et sociologiques des fonctions parentales.
  • Les structures familiales et les dynamiques relationnelles.
  • La place des fratries et de la famille élargie.
  • Les structures familiales dites « problématiques ».
  • La psychopathologie de la vie familiale.
Mieux situer la place des parents à l’hôpital
  • Les repères réglementaires sur la place des parents à l’hôpital.
  • Les recommandations de la HAS.
Mieux comprendre le vécu des parents face à l’hospitalisation d’un enfant
  • Les processus psychologiques en jeu.
  • Les vécus émotionnels.
  • Les représentations et les mécanismes de défense.
  • Les attentes vis-à-vis de l’équipe.
  • Le passage de la passivité à l’activisme : réactions et démarches individuelles des parents.
Engager une réflexion personnelle et collective sur les freins possibles
  • Les attitudes et les comportements favorables à des relations positives.
  • La congruence et l’authenticité.
  • L’apprentissage de l’écoute empathique.
  • La prise en considération de la dynamique transférentielle.
  • Les mécanismes de défense du professionnel.
  • La reconnaissance et la gestion des vécus émotionnels.
Accompagner les parents pour favoriser leur implication sur un mode constructif et complémentaire
  • La recherche d’un lien de complémentarité.
  • L’instauration et le soutien d’une relation de confiance.
  • Les parents comme « partenaires indissociables » du projet de soin.
  • Le travail de soins possible en présence des parents.
  • Les fonctions du projet de soin : enjeux symboliques et réels.
  • La distinction entre les notions de co-contractualisation, de co-élaboration et de coopération.
Prendre conscience des limites du rôle des parents : éviter les débordements et gérer les situations difficiles
  • Les principaux écueils à éviter.
  • L’implication des parents : enjeux, bénéfices et écueils.
  • L’anticipation et la gestion des situations à risques et les situations de crise.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Cas concrets.
  • Étude et analyse de situations.

La formation est orientée vers une approche centrée sur la famille mais aussi sur les freins vécus par les soignants.

Cette formation repose sur les recommandations et référentiels suivants

  • Enjeux et spécificités de la prise en charge des enfants et des adolescents en établissement de santé, guide méthodologique, HAS, 2011.
  • Charte Européenne des Droits de l’Enfant Hospitalisé adoptée par le Parlement Européen le 13 mai 1986.

Voir aussi 

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Mise à jour le : 12/03/2020