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Plaies et processus de cicatrisation

Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie

D

 Améliorer et adapter la prise en charge des patients, porteurs de plaies aiguës ou chroniques.

Clarifier la notion de peau saine : temps de prévention

  • L'anatomie, la physiologie de la peau.
  • Les fonctions de la peau.
  • La prévention de la survenue d’escarres :
    • les facteurs et les échelles de risque,
    • les mesures de prévention.

Connaître les stades de l’escarre

  • L'épidémiologie, la définition, le processus d’apparition.
  • Les différents stades de l’escarre.
  • Les risques de complications pour un patient porteur d’escarres.

Savoir évaluer une plaie

  • Les phases de cicatrisation « normale ».
  • L' évaluation d’une plaie.
  • La différence entre plaie saine, colonisée, infectée.
  • Les outils et démarches d’évaluation.

Savoir identifier le temps de cicatrisation

  • Les plaies aiguës : selon la HAS.
  • Les facteurs de risque de retard de cicatrisation : intrinsèques, extrinsèques et selon les phases.
  • Les plaies chroniques : selon la HAS.

Proposer un traitement adéquat

  • La prise en charge de la douleur.
  • Les principes de cicatrisation.
  • La cicatrisation dirigée.
  • Les classes de pansements : généraux, spécifiques, protocoles, secondaires, découpes.
  • Les autres techniques de cicatrisation : mise en décharge, irrigation, lavage, TPN, chirurgie, soins palliatifs, momification, contention, compression.

Diagnostiquer et soigner une plaie

  • Les types de plaies et leur traitement : plaies traumatiques et opératoires, brûlures, hématomes, plaies tropicales, escarres, ulcères de jambe, pied diabétique, plaies cancéreuses, irritations cutanées péristomiales.
  • La construction ou la référence à un arbre décisionnel.
  • La rédaction de modes opératoires préventifs ou curatifs.
  • Questionnaire de connaissance.
  • Apports théoriques.
  • Atelier pratique avec présentation et manipulation du matériel.
  • Analyse réflexive à partir de cas cliniques.
  • Construction d'outils.

Cette formation basée sur une participation active, propose un apport de connaissances en physiopathologie, une réflexion sur les risques encourus par le patient et une rédaction de modes opératoires. Elle permet une analyse des pratiques et l'élaboration d'axes d'amélioration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  • ProIDE : Orientation n° 189 Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les référentiels et recommandations suivants

  • Guide, choix méthodologique pour le développement clinique des pansements, Rapport d'évaluation, HAS, décembre 2013.
  • Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé, HAS.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 21/04/2022