Compétences et outils managériaux
management

Prendre la parole en public : clés de l’aisance à l’oral

Compétences visées

Savoir s'exprimer pour transmettre, fédérer et captiver son public.

Objectifs et contenus

Appréhender ses qualités d’orateur

  • La confiance en soi, la gestion des émotions et du stress, les enjeux de codes et de l’apparence dans la vie professionnelle, le passage de la peur au plaisir de dialoguer.
  • La distanciation entre la dimension personnelle et professionnelle.
  • Les éléments-clés de la communication : verbale, non-verbale
  • Le rythme du discours : modulation, respiration et jeu avec son message pour garantir son impact.
  • Le contrôle et la gestion de l’auditoire, l’écoute et la gestion de l’autre.

Comprendre les étapes pour réussir son intervention 

  • L’anticipation et la préparation du message : quoi dire, pourquoi, pour quoi.
  • Le sujet : fond, forme, questions envisageables, réponses appropriées, organisation, aspect logistique.
  • L’argumentaire au bénéfice du propos pour être convaincant, l’argumentation selon les 4 types d’arguments.
  • La préparation mentale de l’orateur : centration sur son objectif, mise en valeur des intentions.

Acquérir le juste comportement lors des échanges 

  • L’interaction des mots, du corps et du ton : message clair et positif.
  • Le leadership de l’orateur : présence, positive attitude, disponibilité, accueil de la situation.
  • La mise en confiance et le cadre, le traitement des comportements parasites.
  • L’évolution de la captation de l’attention à la participation active et à la validation de la compréhension du message, au feedback.
  • Les questions et les objections : pièges à éviter, 18 points d’une intervention réussie.

Méthodes

  • Mise en situation.
  • Autodiagnostic.
  • Apports cognitifs et théoriques.
  • Jeu de rôle.
  • Exercice.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet à chacun d’acquérir de l’aisance à l’oral. La pédagogie centrée sur la découverte de ses atouts et l’optimisation de ses compétences permet via des exercice individuels et collectifs un transfert immédiat des acquis de la formation.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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