Prendre soin de soi
Relations de soinsCompétences visées
Savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
Objectifs, Contenus
Adopter une bonne relation à soi
- L'identification des sources de son stress et comment le prévenir.
- L'identification des tensions dans son corps.
- La place des émotions et de l'estime de soi dans le prendre soin de soi.
- L'autodiagnostic de son état physique et psychologique.
- Le regard positif sur soi.
- L'initiation aux techniques respiratoires et psychocorporelles : relaxation, sophrologie, techniques psychocorporelles, massages bien-être, automassages, cohérence cardiaque...
- La prise de conscience de sa relation au corps : facteurs d'équilibre.
- L'apprentissage de la détente : capacités et besoins.
Équilibrer les différents aspects de sa vie personnelle, professionnelle et sociale
- La prise de conscience du temps consacré aux activités professionnelles, personnelles et aux projets motivants.
- L'identification de ses objectifs personnels, la répartition idéale des activités et la préservation de son équilibre : impact positif des activités ressourçantes (activités physiques, activités sociales et culturelles...).
- La gestion des écarts entre nos activités actuelles et nos activités souhaitées.
- Le risque de porosité entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Prendre conscience de l'impact de la fatigue et du stress professionnel sur l'image de soi
- L'adaptation de la communication à autrui.
- La valorisation de l'estime de soi.
- Le travail en équipe : rôle et posture.
- Les techniques et les stratégies favorisant d'avantage le bien-être au travail.
Méthode
- Ateliers pratiques.
- Apports techniques.
- Apports cognitifs.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation pragmatique propose des mises en pratique des différentes techniques proposées : massages bien-être, acupression, automassages, cohérence cardiaque, relaxation, exercices de sophrologie.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 27/02/2023