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Prendre soin des personnes âgées en USLD et en EHPAD
Clinique pour la personne âgée

Développer un accompagnement adapté aux personnes âgées en long séjour ou en EHPAD.

Acquérir ou mobiliser les concepts nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées​

  • Le sens des soins en gériatrie.
  • Les notions de lieux de soins et de vie.
  • La dépendance, l’autonomie, le handicap.
  • Les concepts de « cure », de « care », et la fragilité.
  • Les grands axes de l’accompagnement.
  • Le projet personnalisé de la personne âgée.
Développer un raisonnement éthique
  • Le contexte juridique en matière d’éthique : loi 2002, loi Claeys Léonetti.
  • Les notions de bénéfice/risque.
  • Le devoir d’information.
  • La question du consentement dans un contexte de troubles cognitifs.
  • Les décisions face à un refus de soin.
  • La médicalisation juste : Cure et Care.
  • Le droit au risque et l’obligation de sécurité.
  • Les sujets sensibles : place et paroles sur la mort, la sexualité.
Connaître les grands syndromes et interroger nos pratiques de soins
  • Les grands syndromes gériatriques.
  • La nutrition, l’hydratation.
  • La continence.
  • La douleur, la souffrance.
  • Les mobilisations, les risques de chutes, d’escarres.
  • La prévention de la dépendance iatrogène.
Comprendre et accompagner les aidants
  • La famille et ses spécificités.
  • La place des familles dans la décision.
  • Le partenariat, la formation et les informations aux familles.
Développer ses compétences relationnelles
  • Les spécificités de la relation avec la personne très âgée.
  • Le verbal et le non-verbal.
  • Le toucher et la qualité des gestes.
  • La validation.
  • La gestion des émotions.
  • L’approche des situations relationnelles difficiles : refus de soins, agressivité, angoisse...
Interroger sa motivation​
  • Les valeurs partagées.
  • Le travail en équipe et la cohésion de l'équipe.
  • La reconnaissance au travail.
  • La cohérence de la démarche de soin.
  • La prévention de l’épuisement professionnel.

Des outils de simulation du vieillissement pourront être utilisés durant la formation. Cette formation s’appuie sur l’analyse de pratiques (jeux de rôles, mise en situation) des participants et l’alternance d’apports théoriques. Un plan d’actions d’amélioration par thème sera réalisé avec les participants : relation aux résidents et familles, soins techniques, relation aux collègues.