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Prévenir les conflits : gérer les situations et personnalités difficiles

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Réhabiliter la dimension positive des conflits et développer l'art de faire cohabiter les différences.

Faire le diagnostic des difficultés relationnelles rencontrées au travail

  • Les situations difficiles liées : à l’évolution des patients et de leurs pathologies, aux professionnels et à leur profession, à l’institution et son organisation.
  • Les conflits en situation de travail : divergences de besoins, d’intérêts, de valeurs.
  • Le passage des conflits interpersonnels à la réhabilitation des conflits sur la qualité du travail.
  • Les enjeux des conflits : lutte pour la reconnaissance et souffrance éthique.
Repérer l’impact des différents types de personnalités dans le conflit
  • Les concepts-clés : caractère, tempérament, personnalité, traits de personnalité, types de personnalités, personnalités difficiles.
  • Les cinq grands traits de la personnalité.
  • L’élargissement de sa palette de réponses face aux personnalités difficiles : anxieux, dépressif, paranoïaque, narcissique, dépendant, passif-agressif...
  • La personnalité en situation : adaptation et ou individuation.
Développer les compétences relationnelles-clés favorisant le travail en équipe et la coopération
  • Les enjeux de la relation : pouvoir, distance affective, équilibre des échanges et valeurs (totem et tabou). 
  • L’intelligence relationnelle : maîtrise des émotions, écoute compréhensive, affirmation de soi.
  • Les fondements et principes de la politesse, de l’éthique de la discussion et de la parole.
Construire des stratégies de sortie de conflit
  • Le passage de la peur des conflits à l’art de gérer les différences et de créer des passerelles : négociation, médiation, arbitrage. 
  • Les questions de l’altérité, la coexistence des libertés et le pari humaniste à l’hôpital.

Cette formation permet, aux professionnels de santé, de mieux se connaître et d'appréhender les autres dans leurs similarités et différences, afin de rendre vivant le travail collectif, au sein des équipes. Elle alterne apports théoriques, exercices, mises en situation et jeux de rôle.

9/10
Session 2018

Nous donne des outils de travail concernant le quotidien du cadre face aux conflits et dans la gestion des « pessimistes difficiles » 

Session 2018

La formatrice a su créer un climat permettant d'exposer les expériences individuelles tout en développant les compétences et qualités de chacun. Cette formation m'incite à approfondir les apports pour adapter mon mode de communication aux situations et acteurs divers en comprenant mieux les enjeux.

Posté 12/11/2018