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Prévenir les conflits : gérer les situations et personnalités difficiles

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Réhabiliter la dimension positive des conflits et développer l'art de faire cohabiter les différences.

Faire le diagnostic des difficultés relationnelles rencontrées au travail

  • Les situations difficiles liées : à l’évolution des patients et de leurs pathologies, aux professionnels et à leur profession, à l’institution et son organisation.
  • Les conflits en situation de travail : divergences de besoins, d’intérêts, de valeurs.
  • Les enjeux des conflits : lutte pour la reconnaissance et la souffrance éthique.
  • Les attitudes en situation conflictuelle : domination, soumission, démission, discussion.
  • Les issues du conflit : consensus (sens commun), compromis, accord sur les désaccords.
  • Le passage des conflits interpersonnels à la réhabilitation des conflits sur la qualité du travail : vers la controverse professionnelle via la discussion délibérative argumentée.
Repérer l’impact des différents types de personnalités dans le conflit
  • Les concepts-clés : caractère, tempérament, personnalité, traits de personnalité, types de personnalités, personnalités difficiles.
  • Les cinq grands traits de la personnalité et les forces de caractères.
  • L’élargissement de sa palette de réponses face aux personnalités difficiles : anxieux, dépressif, paranoïaque, narcissique, dépendant, passif-agressif...
  • La personnalité en situation : adaptation et ou individuation, ou qui est « Je », la présence à soi, aux autres et au monde.
Développer les compétences relationnelles-clés favorisant le travail en équipe et la coopération
  • Les enjeux de la relation : pouvoir, distance affective, équilibre des échanges et valeurs (totem et tabou). 
  • Les quatre compétences relationnelles au travail : intelligence émotionnelle, écoute compréhensive, affirmation de soi, argumentation intersubjective.
  • Les fondements et principes de la politesse, de l’éthique de la discussion et de la parole.
Construire des stratégies positives de sortie de conflit : vers une co-construction partagée du sens et des pratiques professionnelles​
  • Le rôle du cadre, médiateur des divergences entre les différents acteurs en présence.
  • Le passage de la peur des conflits à l’art de gérer les différences et de créer des passerelles : négociation, médiation, arbitrage. 
  • Les questions de l’altérité, la coexistence des libertés et le pari humaniste à l’hôpital.
  • L'avancée vers une éthique relationnelle : souci de soi, des autres et du monde.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de situation.
  • Jeu de rôle.
  • Mise en situation.
  • Exercice de communication.
  • Autodiagnostic.

Cette formation permet, aux professionnels de santé, de mieux se connaître et d'appréhender les autres dans leurs similarités et différences, afin de rendre vivant le travail collectif, au sein des équipes. Elle alterne apports théoriques, exercices, mises en situation et jeux de rôle.

grieps_formation
9/10
Session 2019

Très bonne formation, riche en contenu et expérience du formateur.

Session 2019

Formation assez riche qui allie bien la théorie à la pratique. Formation bien menée, enrichissante, imagée avec des exemples concrets.

Session 2019

Contenu de la formation pouvant être mis en application au travail.

Posté 10/10/2019

Mise à jour le : 02/03/2020