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Prise de décision : un atout managérial

Compétences et outils managériaux


Développer sa capacité à prendre des décisions.

Comprendre le processus de décision

  • La décision un processus dynamique : pensée, réflexion, décision.
  • Les processus de décision : représentations, intentions, dimensions cognitives.
  • Les pièges de la décision : trio incertitude, inquiétude, intolérance.
  • La place des neurosciences cognitives dans la prise de décision.
  • La décision dans un monde incertain : monde selon VICA, critères de décision.
Apprendre à prendre la meilleure décision dans diverses situations
  • La signification de « Décider » et les acteurs de la prise de décision. 
  • La décision vue comme une émergence de l’interaction entre une pluralité de facteurs :
    • la pluralité des enjeux,
    • la pluralité des approches,
    • la pluralité de temps,
    • la pluralité des parties prenantes.
  • La décision : pourquoi, pour quoi et au nom de quoi, sens.
  • La prise de décision : s’engager, apprendre à renoncer pour mieux s’ouvrir au champ du possible, être responsable.
  • L’impact de la non-décision, quand on décide de ne pas décider.
  • La prise de décision, une démarche et une vigilance collective.
Faire accepter sa décision
  • La dynamique de la situation de décision : décision arbitraire, concertée et collégiale, mobilisation des acteurs.
  • L’élaboration de l’argumentaire : communication autour des critères et éléments du choix.
  • La décision et son impact : aller au-delà, intérêt des parties prenantes.
  • Exercice.
  • Jeu de rôle.
  • Apports théoriques et méthodologiques.

Cette formation valorise l'expérimentation des processus de décision à partir d'outils comme la matrice VICA, des jeux scénarisés, des autodiagnostics et des mises en situations. Elle est animé par un expert qui peut proposer pour aller plus loin des séances de coaching en option.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 27/02/2023