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Professionnels du domicile : accompagner les personnes âgées

Management des structures pour personnes âgées


Améliorer l'accompagnement des personnes âgées fragiles ou dépendantes à domicile.

Réactualiser ses connaissances sur le vieillissement

  • Le vieillissement : définition, les types (réussi, fragile et pathologique).
  • La définition du statut fonctionnel : autonomie, dépendance, handicap et incapacité.
  • Le focus sur les maladies neurodégénératives.
  • La population-cible, les missions et les engagements des acteurs du domicile.
  • La mobilisation des professionnels.

Repérer les situations de risque de perte d’autonomie à domicile

  • L’évaluation de premier recours : évaluation des capacités fonctionnelles.
  • Les outils de repérage et les alertes.
  • L’appropriation et l’élaboration d’un plan de suivi personnalisé.
  • L’organisation de la prise en charge, l’analyse concertée des problèmes et la prise en compte des attentes des personnes âgées.
  • L’évaluation des besoins de soins et d’aides à domicile et l’adaptation des réponses.

Adapter ses pratiques face aux facteurs de risque de fragilité 

  • La définition de la fragilité.
  • Le repérage et la prévention des risques de dénutrition.
  • La dépression du sujet âgé et le risque suicidaire : quels en sont les signes ?
  • L'évaluation du risque de chute à domicile et les actions préventives.
  • Le risque iatrogénique à domicile.

Créer les conditions de la transversalité et de la coordination des acteurs du domicile

  • Les principes de recours aux filières gériatriques : CTA, HAD, soins palliatifs, CLIC, MAIA…
  • Les transitions ville-hôpital-EHPAD.
  • Les dispositifs d’aide au retour à domicile.
  • Le repérage des aidants en situation de difficulté et l’adaptation des aides.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.

Cette formation donne tous les éléments pour accompagner efficacement les acteurs du domicile. Très pratique et pragmatique, elle est immédiatement transférable dans la pratique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 21/09/2022