Psychotraumatisme et SSPT : prévention et réparation
Relations de soins




Compétences visées
Prévenir l'installation d'un syndrome de stress post-traumatique et favoriser le processus de réparation des sujets victimes.
Objectifs, Contenus
Clarifier le concept de traumatisme
- La différenciation des concepts de stress et traumatisme.
- Le trauma : mythes et croyances.
- Le trauma dans l'histoire.
- Les théories sur le trauma : psychanalytiques, phénoménologiques.
- Le syndrome de stress post-traumatique.
- Les critères et classifications des catastrophes : naturelle, de guerre, de société...
- Les situations potentiellement traumatisantes : violences, agressions sexuelles, exil, migration, attentats...
- Les catégories de victimes : directes, indirectes, impliquées...
- Le trauma individuel et/ou collectif.
- La prise en compte des besoins de la victime ou des victimes.
- L'impact sur l'individu et sur les liens interindividuels.
- Les facteurs de résilience.
- Les écueils relationnels dans la prise en charge.
- Les différents types d'interventions immédiates et post-immédiates : défusing, débriefing, groupe de deuil.
- Les appels téléphoniques dans les situations de trauma : repérer le niveau de stress, comment répondre, éviter des erreurs.
- Le CUMP : cellules d'urgences médicopsychologiques.
- Le SAMU.
- La prise en charge individuelle : CMP, médecin généraliste, consultation spécialisée sur le psychotrauma et les soins spécifiques (psychothérapies individuelles ou de groupe, TCC, EMDR...).
- Les traumas et les AVP.
- Les traumas au sein du cercle familial.
- Le suicide dans une famille.
- Le trauma dans les écoles.
- Le trauma en milieu professionnel.
- Le trauma lié à l'exil.
- Le trauma lié au contexte d'attentats.
Méthode
- Apports conceptuels.
- Analyse de pratiques professionnelles.
- Cas concrets.
- Mises en situations.
Valeur ajoutée de la formation
La formation donne une vision globale et le sens de la prise en charge des personnes exposées à des situations à forts potentiels traumatiques. Elle s'appuie sur les dernières connaissances en la matière et sur des situations concrètes apportées par les participants et le formateur.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2022Une très bonne formation. Ce que j’ai apprécié particulièrement : les qualités de la formatrice (experte du domaine, bienveillance). Je me sens plus en confiance pour aborder le stress post-traumatique. Un grand merci!
Session 2022Formation très riche. Outils très intéressants et à mettre en pratique.
Session 2022Témoignages très intéressants et pertinents de la part de mes co-formés, et un enseignement précis qui répondait à mes attentes implicites. Par la confirmation de ce que je connaissais déjà, j'ai également gagné confiance en moi. Merci énormément pour cette formation.
Mise à jour le : 27/02/2023