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Raisonnement clinique : approfondissement par des ateliers simulés

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS


Approfondir le processus diagnostic et thérapeutique pour répondre aux besoins de la personne soignée.

Consolider le processus du raisonnement clinique 

  • Le processus diagnostique et thérapeutique.
  • L’énoncé d’un jugement clinique à partir de données et validé avec le patient.
  • La planification des soins validée en pluridisciplinarité.
  • La mesure des indicateurs de résultats.

Définir les principes sous-jacents à l’apprentissage par simulation

  • La situation-scénario, le briefing et le débriefing.
  • Le rôle de l’erreur dans l’apprentissage.
  • La place de la pratique réflexive.
  • La mise en confiance dans le travail.

Expérimenter l’effet constructif d’ateliers simulés

  • La place de l’acquisition de connaissances, de la maîtrise des procédures et des gestes techniques.
  • La mise en lien avec les savoirs, les acquis et les expériences dans des situations interprofessionnelles.
  • Les capacités « techniques » et « non-techniques ».
  • Les informations partagées et non-partagées.
  • Les habiletés interpersonnelles : communication, synergie de groupe, leadership en équipe.

Renforcer ses compétences en raisonnement et en équipe pluriprofessionnelle

  • Les habiletés cognitives : sensibilité situationnelle, gestion de ressources et planification.
  • L’influence des dimensions psychologiques, cognitives et organisationnelles sur la qualité des soins.
  • Le fonctionnement performant au sein d’une équipe pour mettre en place une démarche thérapeutique adaptée.
  • La posture de clinicien et ses compétences.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Ateliers simulés autour de cas cliniques.
  • Construction d’outils.

Animée par un expert en raisonnement clinique et simulation médicale, la formation s’appuie sur des scénarios réalistes, cohérents et proches de la réalité professionnelle. Elle permet aux participants de mettre en œuvre un plan d’actions développemental pour soi et en équipe pour améliorer les différentes facettes du raisonnement clinique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 16/02/2021