Réanimation cardio-respiratoire
Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences




Compétences visées
Développer son expertise en réanimation cardio-respiratoire.
Objectifs, Contenus
Comprendre la réanimation cardiovasculaire et les états de choc
- Les états de choc, définition et physiopathologie :
- les conséquences sur les reins, le foie et les autres organes,
- les 4 différents types de chocs : hémorragique, septique, anaphylactique et cardiogénique,
- la prise en charge en urgence.
- Le choc cardiogénique en particulier :
- les étiologies, focus sur l’infarctus du myocarde,
- le pronostic,
- la prise en charge médicamenteuse,
- la prise en charge infirmière et la prévention des risques,
- les techniques d’assistance circulatoire.
Gérer un arrêt cardio-circulatoire
- L’actualisation des connaissances :
- les mécanismes et physiopathologie,
- les causes les plus fréquentes de l’ACR,
- les signes de reconnaissance.
- La prise en charge de l’arrêt cardio-circulatoire, alerte et début des manœuvres de réanimation :
- le Massage Cardiaque Externe,
- la ventilation manuelle au BAVU,
- le monitorage,
- les règles d’utilisation des défibrillateurs (DSA et manuel),
- les recommandations.
S’approprier les règles de la réanimation respiratoire
- Le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu (SDRA) :
- la physiopathologie et les causes,
- la prise en charge,
- les bases de la ventilation mécanique,
- les recommandations.
- La Ventilation Non-Invasive (VNI) :
- la technique, les interfaces, les respirateurs,
- les indications,
- les recommandations en 2021.
- Les limitations de soins et l’acharnement thérapeutique.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Cas pratiques.
- Ateliers pratiques.
Valeur ajoutée de la formation
La formation articule approche théorique et pratique. Elle inclut l'analyse de vignettes cliniques et des organisations de prise en charge de l'urgence vitale.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Réanimation cardio-respiratoire guidelines ILCOR-ERC 2015-2020.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...
8/10





Session 2022Formation complète, rappels théoriques importants, ateliers pratiques, pharmacologie…
Session 2022Formation très intéressante, remise à niveau sur certains points. Les cas concrets permettent de mettre en pratique les connaissances. Bons échanges.
Posté 26/09/2022
Mise à jour le : 21/02/2023