Recherche en soins
relation

Recherche en soins : définir une politique

Compétences visées

Initier et organiser une politique de la recherche dans un établissement.

Objectifs et contenus

Sensibiliser les chercheurs à l’environnement international de la recherche

  • Les illustrations internationales et nationales et leurs impacts sur la qualité des soins : illustrations de recherches, articles de recherche.
Consolider ses compétences théoriques dans la recherche
  • La recherche clinique et la recherche en soins : différenciation et complémentarité.
  • Les finalités et caractéristiques d’une recherche.
  • Les orientations et axes de recherche institutionnels.
  • Les thèmes institutionnels porteurs.
Consolider ses compétences méthodologiques dans la recherche
  • Le passage du thème à la question de départ.
  • Les objectifs de la recherche.
  • Le ciblage de la population étudiée.
  • L’ébauche d’une question de départ.
  • La posture du chercheur.
  • La méthodologie de la recherche : enquêtes exploratoires, revue de littérature, méthodes qualitatives et quantitatives, échantillonnage.
Développer une politique de recherche en soins dans l’établissement
  • Le groupe pilote : sa composition, ses attributions…
  • Le projet institutionnel : transversal, polaire…, finalités et ressources.
  • L’organigramme institutionnel.
  • Les ressources institutionnelles : ARCs, TECs, IRC, DIM, qualiticiens, méthodologistes, médecins, internes, paramédicaux, administratifs…
  • Les missions de chacun et leur articulation avant la présentation du projet à la cellule recherche et innovation.
  • La faisabilité d’un projet : temps, disponibilité, coût, méthodes et échantillon, objet délimité, objet simple, équipe de recherche.
  • Les différents types de financement : PHRIP, PHRC, fonds publics, laboratoires pharmaceutiques, appels à projets nationaux.
  • Les conflits d’intérêts.
  • La formation des professionnels.
Mettre en œuvre un plan d’actions
  • La présentation institutionnelle du projet de recherche.
  • La demande de financement pour une mise en œuvre de la recherche en équipe.
  • La lettre d’intention pour le PHRIP ou le PHRC.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Méthodologie de projet.

Personnes concernées

Tout professionnel médical et paramédical.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation s’adresse en priorité à des professionnels aguerris dans la recherche en soins. Elle peut se prolonger par du tutorat à distance.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Références méthodologiques scientifiques mondiales de la recherche (Vial, Eymard, Lani-Bayle, Blanchet, Grawitz, Formarier, Rothan-tondeur…).
  • Fiche technique de la recherche clinique HAS 2012.
  • Fiche technique : critères qualité d’un document issu de la presse scientifique professionnelle.
  • Bonnes pratiques et critères de qualité de revues et journaux de la presse médicale française, mai 2013.
  • Dispositions de la Loi « Jardé » du 5 mars 2012.
  • Circulaire N° DGOS/PF4/2013/105 du 18 mars 2013 relative au programme hospitalier de recherche.

Pré-requis

» Apporter un projet écrit ou en cours de réalisation (quand il existe). L’institution devra constituer un groupe-pilote qui sera le groupe formé.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
15 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTPC04A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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