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Rééducation et réadaptation du patient parkinsonien

Neurologie, cardiologie, urgences

D

Prendre en charge un patient atteint de la maladie de Parkinson.

Actualiser les connaissances sur la maladie de Parkinson

  • La stimulation cérébrale profonde.
  • La symptomatologie : signes initiaux, cardinaux, axiaux, signes associés, évolution.
  • Les troubles moteurs et les troubles non-moteurs.
  • Les incapacités et le handicap du patient.
  • Les recommandations HAS 2012, 2014 et 2016.
  • Le Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019.
  • Le problème du patient parkinsonien dans « la boucle » de la communication et ses conséquences au quotidien.
  • La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
  • Les troubles cognitifs et de l’attention dans la maladie de Parkinson.
Développer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée
  • La prise en charge transdisciplinaire.
  • L’élaboration du Plan Personnalisé de Soin (PPS).
  • Le passage de la prise en charge des troubles associés et déficiences à la prise en charge d’un patient atteint par une pathologie chronique.
  • Le concept Bio-Psycho-Social.
  • L’intérêt de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
  • La prise en compte des prises des médicaments lors de la rééducation.
S’approprier les principes fondamentaux de la rééducation et de la réadaptation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • Les échelles spécifiques à la maladie de Parkinson : UPDRS, stade de Hoehn et Yahn, échelle d’activités de la vie quotidienne de Schwab et England, le MMPark et la PDQ39.
  • Les échelles neuro-psy, d’humeur, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
  • La posture caractéristique du parkinsonien, les troubles de la marche et le risque de chutes.
  • Les fondamentaux de la rééducation et la réadaptation du patient parkinsonien.
  • Les principes de la prise en charge en lien avec la neuroplasticité.
  • La notion de « thérapeute coach ».
  • Les recommandations de suivi.
  • La boîte à outils à la disposition des rééducateurs.
  • Les méthodes américaines validées scientifiquement.
  • Les activités ludiques, l’intérêt de la musique, du taï-chi.
  • Les informations aux aidants : conseils, attitudes, points importants à identifier.

Le formateur expert propose une pédagogie interactive et une approche très participative avec des vidéos de patients, des ateliers pratiques, l’analyse des pratiques professionnelles avec présentation de situations cliniques, la simulation de cas clinique et les échanges d’expériences à partir d’un programme existant associant PPS et éducation thérapeutique.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 28 : Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP)

Voir aussi 

9/10
Session 2019

Formation avec beaucoup de notions nouvelles, actualisées, beaucoup « d'armes »  pour prendre en charge nos patients atteints de cette pathologie très complexe.

Session 2019

Beaucoup d'astuces et solutions apportées pour la prise en charge des patients. Formation directement applicable en pratique.

Session 2019

Très enrichissant, permet une bonne compréhension de la maladie qui aidera à la mise en place d'activités adaptées aux patients.

Posté 12/06/2019