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Référent chute

Clinique pour la personne âgée

N

Développer une véritable politique de prévention et de gestion du risque de chute en établissement médicosocial et sanitaire.

Module 1: Appréhender le phénomène de chute en établissement

Acquérir les connaissances dans l'analyse du risque de chute

  • Le processus de vieillissement.
  • Le repérage des fragilités.
  • L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle.
  • La marche et les mécanismes de chute des sujets âgés.
  • L'étiologie des chutes : analyse des facteurs précipitants.
  • L'évaluation des situations et des sujets à risque : échelle d'évaluation et décryptage.
  • Le retentissement des chutes : traumatique, moteur et psychologique.
  • L'analyse situationnelle et individuelle dans la prévention des chutes à répétition.
  • L'analyse des données relatives aux chutes dans les structures : fréquence, conséquence, pratiques de prévention...
  • Les modalités de prise en charge des résidents chuteurs.
  • La réflexion sur la contention comme moyen de lutte contre les chutes.
  • La mise en pratique des techniques de prévention et de prise en charge des chutes de la personne âgée en établissement.

Module 2 : Intégrer l'activité physique adaptée dans la prévention des chutes en établissement médicosocial et sanitaire

Savoir proposer des activités adaptées aux personnes âgées 

  • Le vieillissement et l'activité physique, les précautions et les capabilités des personnes âgées :
    • le maintien des capacités fonctionnelles (indépendance) et organiques (fonctions pulmonaire, cardiovasculaire et musculaire),
    • l'amélioration de la composition corporelle : diminution de la masse grasse, maintien de la masse musculaire et de la densité minérale osseuse.
  • Les précautions à prendre : bénéfices/risques.
  • Le réapprentissage des gestes et des postures.
  • La maîtrise des éléments essentiels en physiologie de l'effort auprès des personnes âgées.
  • L'activité physique adaptée et le risque de chute : psychomotricité, jeux collectifs, marche, eau, assouplissement, déplacement dans l'espace, respiration, équilibre...
  • L'identification et la compréhension des processus interactionnels lors de la pratique d'une activité physique.
  • Les attitudes soignantes et éducatives favorisant la pratique des activités physiques.

Module 3 : Appréhender les outils d’autonomisation et l’aménagement de l’environnement

Formaliser un plan d'amélioration environnemental et technique adapté

  • Les réaménagements possibles pour un environnement sécurisé.
  • L'analyse situationnelle des personnes âgées dans leur environnement : chambre et espace collectif.
  • L'élaboration de stratégies évolutives dans l’appréhension de l’environnement.
  • L'appropriation des aides techniques et leur base d’utilisation : analyse des capacités et évaluation des possibilités techniques.
  • La réhabilitation à la marche et l'incidence sur la prise en charge psychologique des sujets âgés chuteurs.
  • Apport cognitif
  • Cas pratique
  • Simulation de situation
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles
Cette formation propose un apport de connaissances sur les chutes du sujet âgé, une réflexion sur les risques encourus par la personne âgée et une démonstration des techniques. Elle permet une analyse des pratiques et l'élaboration d'axes d'amélioration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques. Le système modulaire permet d’aborder tous les aspects en lien avec la chute ou le risque de chute, la pluralité des intervenants permet une approche pluridisciplinaire avec un croisement des compétences.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Le patient à risque de chutes, HAS (novembre 2020).
  • Analyse des déclarations de la base de retour d'expérience nationale des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en lien avec une chute de patient HAS (novembre 2021).
Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/02/2023