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Référent en transmissions ciblées


B

Optimiser ses activités en tant que référent en transmissions ciblées.

Distance R
Stabiliser ses connaissances sur les transmissions ciblées, orales et informatisées
  • Les transmissions ciblées : module e-learning.
  • L’évaluation pré et post-module : quiz.
Objectiver les éléments qui permettront d’élaborer un plan d’actions
  • Le projet autour des transmissions ciblées.
  • La grille SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces.
Clarifier son rôle de référent dans le projet
  • La mission et les activités de référent.
Presentiel R
 
Analyser et partager ses pratiques à partir du travail réalisé en distanciel
  • La mise en œuvre des transmissions ciblées. 
  • Le positionnement des référents.
  • Les positionnements observés chez les soignants.
Comprendre l’impact de l’informatisation du dossier sur la gestion des transmissions ciblées
  • La place des professionnels dans la « mécanique informatique » des écrits professionnels.
  • L’outil informatique : ses possibilités, ses contraintes...
Construire/réajuster son dispositif d’implantation et d’accompagnement 
  • Les dispositifs d’implantation.
  • Les dispositifs d’accompagnement et de soutien.
  • La posture d’accompagnement.
Déployer une stratégie d’implantation
  • Les acteurs impliqués.
  • La planification.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Ateliers simulés autour du raisonnement clinique.
  • Construction d'outils.

La formation vise, d’une part à renforcer les compétences des référents, mais également à leur faire expérimenter une nouvelle modalité de formation en e-learning.

Cette formation s'appuie sur les référentiels des professionnels paramédicaux.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 15/02/2022