FORMATION DE FORMATEURS
formation

Formateur Référent Formation En Situation de Travail (FEST)

Compétences visées

Développer un parcours d’apprentissage en situation de travail.

Objectifs et contenus

Reconnaître une Formation En Situation de Travail (FEST) dans un parcours de formation 

  • Le rappel du contexte légal : directives de la loi du 05 septembre 2018 « Liberté de Choisir son Avenir Professionnel » et décret du 28 décembre 2018 relatif à la FEST.
  • Les visées :
    • le raccourcissement des délais entre l’expression du besoin de formation et sa réponse,
    • la diversification des solutions de formation apportées : présentiel, e-learning, FEST…
    • la conciliation des réponses à court terme avec les besoins d’adaptation et d’anticipation des évolutions des emplois sur le moyen terme.

Préparer un parcours FEST

  • L’implication des responsables formation et encadrement.
  • Le diagnostic d’opportunité.
  • Le diagnostic de faisabilité.
  • L’élaboration des besoins en compétences.
  • L’analyse de situation de travail.
  • L’aménagement des situations de travail à des fins didactiques.
  • La désignation d’un tuteur/accompagnateur AFEST.
  • La communication et la planification des AFEST.

Repérer des situations de travail apprenantes

  • La situation de travail apprenante : définition et contours.
  • Les situations de travail à retenir, pour quels motifs.
  • Les aménagements nécessaires pour le parcours AFEST.
  • Les besoins en compétences du salarié.
  • L’élaboration des compétences et objectifs retenus.

Animer l’AFEST

  • Les mises en situation en environnement de travail.
  • Les séquences réflexives sous forme d’entretien réflexif.
  • L’évaluation de la progression des acquisitions de l’apprenant.

Former un tuteur/accompagnateur interne en AFEST

  • La formation par compagnonnage avec le formateur référent FEST.
  • Les incontournables à acquérir pour un tuteur interne :
    • l’identification de l’objectif professionnel de l’apprenant,
    • la fiche d’observations de l’accompagnateur,
    • l’entretien feed-back pédagogique,
    • le formulaire d’évaluation des acquis et la progression de l’apprenant,
    • le repérage d’autres besoins en formation.

Promouvoir les AFEST

  • Le pilotage et le suivi de la démarche FEST.
  • L’élaboration d’un plan de communication interne pour assurer une acculturation réussie.

Méthodes

  • Apports réglementaires.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers de préfiguration AFEST.
  • Co-construction d’outils-supports.
  • Mises en situation.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé souhaitant piloter une mise en œuvre de projet FEST.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet de s’approprier une démarche FEST pour organiser des actions de formation et former un accompagnateur AFEST interne à l’établissement.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel – Article 4.
  • Article L6313-2 du Code du travail.
  • Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences.
  • « Art. D. 6313-3-2.-La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :
    • 1° l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
    • 2° la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
    • 3° la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages,
    • 4° des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action. ».
  • Rapport final. Expérimentation AFEST, action de formation en situation de travail, juillet 2018, Réseau Anact-Aract.
  • Synthèse. Expérimentation AFEST, action de formation en situation de travail, juillet 2018, Réseau Anact-Aract.
  • Dossier de la revue Education Permanente. L’AFEST : cadrages et débordements. Parution n°227 – 2021-2.
  • Dossier de la revue Education Permanente. – Apprendre et se former en situations de travail, n°216 – 2018-3.
  • Viaux, A ;  Esnault, N. Former en situation de travail : Appui au changement des organisations de soins.

Pré-requis

Être investi dans un projet FEST.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
27 mars 2024

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ESNAULT Nadine

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